Sign in / Join
Véranda Grandeur Nature

Que faut-il savoir avant de construire une véranda ?

Vous souhaitez agrandir votre domicile ? Pensez à la construction d’une véranda. Simple et pratique, elle vous permettra de gagner une surface habitable non négligeable.

L'extension de véranda présente de nombreux intérêts comme par exemple une luminosité plus importante, une possibilité de créer sur mesure une pièce qui conviendra à vos attentes dans tous les style ou encore une construction robuste et rapide grâce à laquelle vous profiterez pleinement de votre nouvel espace. Il existe un grand nombre de modèles, lesquels peuvent être réalisés selon vos goûts. De la véranda de cuisine à celle du salon, elles sont adaptées à la plupart des pièces.

A découvrir également : Pour aménager votre jardin, pensez à l'aluminium

Existe-t-il un cadre règlementaire ?

Selon votre projet, les modalités administratives peuvent varier. Il est donc important de bien le définir avant toute chose. Une véranda est en effet une surface habitable et doit de ce fait faire l’objet d’un dépôt de dossier auprès de votre ville. Les démarches à entreprendre seront différentes en fonction de la surface à construire. Ainsi pour une surface inférieure à 40 m², une simple déclaration de travaux auprès de votre marie suffit. Elle disposera d’un mois pour accorder ou non ces travaux. Pour une extension de véranda d'une surface supérieure, il convient d’obtenir un permis de construire. Dans le cas où la superficie de votre véranda est supérieure à 170 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Comment entretenir une véranda ?

L’entretien d’une véranda est relativement peu contraignant. Il est toutefois conseillé d’effectuer un nettoyage annuel en zone rurale ou urbaine peu dense et deux fois par an dans les zones industrielles et marines. Utilisez simplement de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire. Un chiffon doux et humide pour les pièces en aluminium conviendra parfaitement. Les pièces mécaniques quant à elles devront être lubrifiées. Enfin, pensez à dégager les gouttières et entrées d’air et ne marchez jamais sur le toit.

Lire également : Assurer la protection de son bien par le biais d'un système d'alarme