Sign in / Join

Un EHPAD, qu'est-ce que c'est ?

Un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) accueille les personnes âgées ayant besoin de soins médicaux. Les EHPADs remplacent les maisons de retraite médicalisées. C'est un lieu de vie sécurisant pour une personne âgée dépendante.

Pour qui sont réservés les EHPAD ?

Un EHPAD accueille les personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou non. Celles-ci vivent au sein de l'établissement. Elles ont leur chambre, mangent et ont des activités dans l'établissement.
Un EHPAD se distingue d'une maison de retraite traditionnelle par le fait qu'il est habilité à fournir des soins aux personnes qui en ont besoin.
Comme ils acceptent les personnes saines et malades, les couples âgés dans lequel une seule personne à besoin de soins ne sont pas séparés. Ceci est moins traumatisant pour le couple, et pour sa famille.

A lire en complément : Une vue panoramique de Paris

Une équipe qualifiée au service de la personne âgée et de son entourage

En plus des gestionnaires et du personnel de vie (agents d'entretien, animateurs, etc), l'équipe d'un EHPAD comporte du personnel soignant formé pour répondre aux diverses besoins d'une personne âgée, malade ou non.
L'EHPAD n'est pas un hôpital : il ne peut pas effectuer d'opérations chirurgicales par exemple. Par contre, il emploie du personnel médical (médecins, infirmières, aides-soignant) qui sait comment traiter la plupart des besoins d'une personne âgée malade ou en fin de vie. En outre, il est en rapport avec l'hôpital le plus proche pour l'éventualité d'un problème grave, ou le suivi de certains patients.
Le lieu est également adapté puisque les établissements sont équipés de mobilier EHPAD pensé pour les personnes âgées, telles que des cuisines thérapeutiques, des salons de coiffure ou des espaces détente.

Quels tarifs pour vivre en EHPAD ?

Le prix de l'hébergement est à la charge de la personne âgée. Elle peut demander à bénéficier d'une aide au logement accordée par le département.
Le tarif dépendance est également à la charge de la personne. Elle peut obtenir l'allocation personnalisée d'autonomie allouée sous conditions par le département.
Le coût des soins est pris en charge par l'assurance maladie.

Lire également : 4 bonnes raisons de faire un BTS MCO en alternance