veranda-retractable

Quelques conseils pour choisir la véranda de sa maison

Plus qu’une simple extension de maison, la véranda est aujourd’hui utilisée comme une pièce de vie à part entière et c’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de réfléchir à tous les aspects de sa véranda pour qu’elle soit confortable, fonctionnelle, esthétique et agréable pour tous les membres de la famille.

L’utilité de la véranda

veranda-retractable
Un exemple de véranda rétractable

Une véranda peut avoir plusieurs utilités en fonction des envies et des besoins des maisonnées. En effet, on utilisera pas la véranda de la même manière selon qu’elle se situe dans la cuisine, qu’elle surplombe la piscine, qu’elle fasse office de séjour, qu’elle serve d’aire de jeux pour les enfants ou qu’elle permettent simplement d’avoir un accès plus agréable sur le jardin. Dans ce dernier cas comme dans celui de l’abri de piscine, on incitera d’ailleurs les ménages à opter pour une véranda rétractable qui permettra à chacun de profiter des belles journées d’été en plein air.

Les matériaux utilisés

Lorsqu’on a décidé de l’utilité de la véranda, il conviendra ensuite de choisir les matériaux les plus adaptés. En fonction du style de votre maison, on se penchera tantôt plutôt vers une véranda en bois, en aluminium, en PVC ou en fer forgé. Les exemples de vérandas en différents matériaux pullulent sur internet, une simple recherche vous permettra déjà d’y voir plus clair.

Mais les matériaux ne doivent pas uniquement être choisis pour leur esthétique. En fonction de la taille de la véranda, de son emplacement, de son orientation et des couleurs souhaitées, on se tournera tantôt vers tel ou tel matériau.

A titre d’exemple, on se tournera plutôt

  • Vers une véranda en bois pour favoriser l’isolation mais en sachant qu’il faudra traiter le bois régulièrement,
  • Vers le PVC pour une véranda moins chère et facile d’entretien mais sans doute un peu moins esthétique,
  • Vers l’aluminium pour une véranda recyclable, résistante à la corrosion, légère et design mais équipez la de rupture de pont thermique
  • Vers le fer forgé et l’acier si vous voulez opter pour le haut de gamme mais songez l’isoler correctement et à la traiter par sablage et par métallisation à chaud au zinc

Besoin d’informations supplémentaires ? Découvrez sur radins.com un guide complet pour le choix de votre véranda !

Show Buttons
Hide Buttons