Sign in / Join

Tête de lit, pour un lit plus pratique, fonctionnel et confortable

Pièce maîtresse de la chambre à coucher, le lit ne doit surtout pas être négligé. Cela aussi bien du point de vue confort qu’esthétique. Or en optant pour la bonne tête de lit, on fait d’une pierre deux coups ! A savoir améliorer le confort et la sécurité de sa couche, tout en lui apportant une touche design et personnalisée. Focus sur cet élément-clé du sommier : importance, différents modèles et comment choisir !

Tête de lit, pour quoi faire ?

A priori, la tête de lit apparaît comme un accessoire purement décoratif et donc dispensable. Et pourtant, il joue également un rôle vraiment important dans le confort et la sécurité des dormeurs. A noter que son existence remonte depuis très longtemps : il s’agissait alors d’un simple meuble placé derrière le lit, plus précisément entre le mur et le sommier.

A découvrir également : L’entretien de votre toiture vous évite un remplacement coûteux

Son rôle était alors de préserver les personnes endormies du froid des murs. A noter qu’à l’époque les têtes de lit étaient surtout conçues en bois. Aujourd’hui, son rôle est plutôt devenu l’inverse : c’est-à-dire créer un espace entre le lit et le mur afin de préserver le crépi, papier peint ou autre revêtement de ce dernier. Sinon, la tête de lit joue également un rôle fonctionnel puisqu’elle se décline aujourd’hui en un large choix de modèles pratiques et sophistiqués.

Tete-de-lit-chambre-enfant

A lire également : La pompe à chaleur air/eau : du confort et des économies !

Zoom sur les différents types de tête de lit

Si à l’origine la tête de lit était uniquement fabriquée en bois, elle se décline aujourd’hui en divers modèles originaux. On peut maintenant trouver des têtes de lit en métal, en tissu ou bien rembourrées. Il existe même des têtes de lit plus sophistiquées style bibliothèque et rangement ! Bref, le choix ne manque décidément pas. Au fait, tout dépendra de la principale utilisation à laquelle sera destiné l’accessoire :

  • Les modèles simples en bois, par exemple, sont très efficaces pour protéger contre le froid du mur. Du point de vue esthétique, ils apportent une agréable touche de chaleur dans la chambre à coucher. Il est également possible de les faire rembourrer pour accentuer le côté élégant du lit.
  • Sinon pour un lit plus confortable, on peut tout simplement opter pour des têtes de lit rembourrées. Elles offrent en effet un soutien dorsal mou, ce qui est parfait pour lire confortablement avant le coucher. Côté tissu, on a le choix entre le cuir, la soie ou le velours.
  • Quant aux têtes de lit bibliothèque ou de rangement, elles sont idéales pour ranger et garder ses livres et accessoires près de soi. Les modèles les plus sophistiqués présentent d’ailleurs des espaces de rangement pour les pyjamas, couettes, draps et autres. C’est le choix idéal pour les chambres à coucher en manque d’espace.

Tête de lit enfant, pour une chambre à coucher plus originale ! 

mouv-lit-enfant-90-cm-violet-blanc-tete-de-lit

Un beau lit confortable et fonctionnel, voilà une des meilleures façons de motiver son enfant à aller se coucher ! Or la tête de lit est une excellente manière de faire d’une pierre deux coups : c'est-à-dire rendre un lit enfant à la fois plus pratique et confortable. Mais à condition bien sûr d’opter pour un modèle original, voire même 100 % personnalisé. Il existe aujourd’hui un large choix de têtes de lit enfant, avec divers designs thématiques fascinants : en forme de couronne pour les filles, à l’effigie de leur héro préféré pour les garçons… Bref, les choix et les idées ne manquent pas pour rendre l’heure du coucher intéressante pour les petits. L’avantage avec les modèles enfants c’est qu’ils peuvent être changés sans problème. Ils pourront ainsi suivre les envies et besoin du petit au fur et  à mesure qu’il grandira.

En attendant pour dénicher de jolies têtes de lit pas chères, rendez-vous dans les magasins spécialisés, ou bien sur Internet. La toile regorge en effet d’innombrables bonnes affaires ! Sinon, il est également possible de trouver son bonheur dans les brocantes ou les vide-greniers. L’important c’est de prendre le temps de déterminer son budget, ses besoins et voilà !