Sign in / Join

Quelle est la composition d'une guitare acoustique ?

A bas prix, le corps de la guitare acoustique va généralement être fabriqué de tonewood feuilleté. Plus cher, le matériau utilisé sera du bois d'épicéa, qui est plus solide mais aussi plus beau et qui offre un son plus riche.

Le manche de la guitare

Le manche de la guitare acoustique est le plus souvent fabriqué à partir d'érable, d'acajou ou de bois de rose. Les bois tels que l'érable et l'acajou font des guitares de meilleure qualité. Elles coûtent habituellement plus de 200 euros.
La vibration des cordes est amplifiée par la rosace de la guitare. C'est de là que proviennent tous les sons. Des renforts et des doublures, essentielles à la guitare, sont visibles dans la rosace. Le contreventement, important en matière d'acoustique, est lourd et suffisamment fort pour résister à la pression des cordes en acier.

A lire aussi : Quels sont les supports de communication du moment ?

Sur la caisse, à l'extrémité des cordes, se trouve le pont. C'est l'endroit où elles sont insérées et maintenues sur le corps de la guitare. Sur le manche, les frettes sont faites en métaux variés, ce sont les barres qui distinguent les accords.

Les cordes et l'accordage

Tout comme leurs homologues électriques, les guitares acoustiques sont ajustées selon les règles de l'accordage standard, l'EADGBE. La plupart ont six cordes, mais certaines peuvent en avoir jusque douze. Le modèle russe était une guitare acoustique comptant sept cordes, très populaire au siècle dernier.

Lire également : Un camping 4 étoiles qui a tout pour vous plaire

La guitare acoustique reste aujourd'hui utilisée dans pratiquement tous les styles de musique, avec ou sans médiator, aussi bien le rock que la pop, mais on la retrouve surtout dans la musique country et folk, et dans le blues. Le Japon est le premier producteur de guitares dans le monde à travers la société Yamaha, fondée en 1897. Celle-ci fabrique les principaux types de guitare, acoustique ou électrique, mais aussi des claviers, batteries et différents instruments à vent et cuivre.