Sign in / Join

Que choisir entre une chaudière fioul et une chaudière gaz ?

De nombreuses maisons sont équipées d’une chaudière de nos jours et sa fabrication évolue de ce fait suivant la technologie actuelle et selon les besoins de chaque foyer. Il existe différents types de chaudières et il est important alors d’en connaitre quelques-uns afin de savoir celle qui conviendrait le mieux à sa maison et à ses besoins.

confort-domicile

A lire également : 400.000 cambriolages perpétrés en France en 2013

La chaudière fioul en quelques mots

La chaudière fioul à condensation est équipée d’un système à combustion qui consiste à chauffer l’eau par le feu du fioul brûlé à l’intérieur d’une chaudière. L’un de ses avantages c’est le fait que son approvisionnement est plus facile de nos jours. En effet, il y a plusieurs distributeurs de fioul en France. À la fois moderne et fonctionnant silencieusement, sa durée de vie peut atteindre jusqu’à plus de 20 ans. Il n’y a pas de risque d’explosion car le fioul ne brûle pas au-delà de 55° C.

Comment fonctionne la chaudière gaz ?

La chaudière gaz fonctionne également par système à combustion. En d’autres termes, le gaz brûle dans une chaudière avec un corps de chauffe qui réchauffe l’eau. Il y a deux types de chaudière à gaz, celle qui est au gaz naturel, c’est-à-dire qui est alimentée par un réseau gazier et celle au gaz propane qui nécessite un réapprovisionnement.

A lire également : Sauthon, la chambre de bébé dont vous avez toujours rêvé !

Comment faire son choix ?

Chaque produit a donc ses atouts et ses inconvénients. Pour bien choisir sa chaudière, il faut tenir compte de plusieurs critères comme l'espace dans la maison, son potentiel d'achat, la performance énergétique des appareils, la marque, la durée de vie, le coût du combustible et également le coût de l'entretien. Dans tous les cas, il faudra penser à entretenir sa machine notamment en prenant un abonnement d'entretien de la chaudière. Les conseils d'un vendeur spécialisé dans les chaudières semble donc nécessaires pour affiner son choix.