Sign in / Join

Comment prévenir les accidents électriques?

L’électricité est de plus en plus présente dans notre vie qu’on oublie souvent ses dangers. Les incendies domestiques, l’électrisation et l’électrocution sont les principaux accidents liés au contact direct avec le courant électrique et surtout à cause des installations électriques vieillissantes. Il est donc nécessaire d’adopter des mesures de prévention domestiques pour prévenir les risques d’accident.

Lire également : Découverte d'une maison basse énergie

Procéder à une vérification de toute l’installation électrique

Il est préférable d’engager un professionnel pour vérifier l’installation électrique en cas de doute et l’utilisation des équipements agréés est fortement recommandée aussi pour éviter les accidents. Il faut veiller à ne pas laisser dénuder les fils électriques, car ceci constitue un réel danger et si vous avez des fils dénudés alors il ne faut surtout pas y toucher. Il est aussi interdit d’agrafer ou de clouer les câbles électriques pour prévenir les accidents électriques. Concernant les prises électriques, il faut tout de suite les réparer quand ils sont mal fixés ou cassés et il faut aussi éviter de surcharger les prises. Pour plus de sécurité au niveau des prises électriques, il faudra les équiper d’un coupe-circuit. Le contact entre l’eau et l’électricité est très dangereux et c’est pourquoi il faut éviter d’utiliser des appareils électriques avec les pieds dans l’eau ou les mains mouillées. Après avoir utilisé ces appareils, il faut les débrancher et les ranger pour écarter tout risque d’accident. Dans certains cas, les appareils électriques produisent des picotements légers qui annoncent qu’il y a des dysfonctionnements au niveau du circuit électrique. Et dans ce cas-là il faut tout de suite contacter un électricien pour résoudre le problème dès que possible.

L’importance du tableau électrique

Le tableau électrique regroupe dans un endroit tous les systèmes de protection des circuits électriques d’une maison. Ce tableau doit comporter un appareil général de commande ainsi qu’un appareil de protection de toute l’installation électrique. C’est un dispositif qui permet d’interrompre toute l’alimentation électrique en cas de problème. Le tableau électrique doit aussi contenir un disjoncteur de branchement, un interrupteur général, une prise de terre, un dispositif différentiel à haute sensibilité qui sont surtout obligatoires pour la salle de bain et pour l’utilisation des appareils électroménagers puissants. Si après vérification, vous constatez que l’un de ces éléments manque dans votre tableau électrique alors l’installation électrique est jugée dangereuse et il faut tout de suite contacter un professionnel puisque le risque d’incendie ou d’électrocution est très grand. L’intervention d’un professionnel vous permettra donc de sécuriser à nouveau votre installation. Il fera tout le nécessaire pour arranger les choses et sécuriser à nouveau toute votre installation électrique pour écarter tout risque d’accident. Seul un professionnel possède tous les outils nécessaires pour les interventions sur l’installation électrique. Il est vrai que certains propriétaires hésitent à contacter un électricien professionnel pour des raisons financières, mais c’est une très bonne initiative qui en vaut la peine puisque votre sécurité doit passer avant tout. Et si vous êtes à la recherche d’un électricien professionnel de confiance et qui ne profitera pas de votre détresse alors, contactez Électricien Lyon Express.

A lire en complément : Les maisons passives : l'avenir de la construction