panneaux-photovoltaiques

Le photovoltaïque: Une énergie toujours rentable pour les particuliers !

panneaux-photovoltaiquesEn Belgique, le secteur du photovoltaïque a connu de très beaux jours entre 2008 et 2013 grâce aux primes qui étaient alors accordées par les différents gouvernements en place. Malheureusement, ces gouvernements ont été obligés de revoir ces primes à la baisse en 2014 car ils engendraient un trop grand déficit pour les Régions. Conséquence: le photovoltaïque a perdu de son attractivité en 2014 avant repartir quelque peu en 2015. 

Si tout le monde (ou presque) est convaincu de l’intérêt d’installer des panneaux photovoltaïques pour le bien de notre environnement et des générations futures, tous les ménages n’ont pas encore franchi le pas à cause d’une manque de moyens dans certains cas ou de réel intérêt pour la chose dans d’autres. Pourtant, tous les ménages devraient se poser la question de l’utilité des panneaux photovoltaïques car on estime que générer 1 kWh avec un panneau photovoltaïque permet d’engendrer 6 à 15 fois moins de CO2 dans l’atmosphère que générer 1 kW avec du pétrole !

A lire aussi : Quels types de toiture choisir pour votre construction ?

En outre, une installation photovoltaïque d’environ 6000 kWh permettrait d’économiser 3 tonnes de CO2 par an sans enfouir le moindre déchet !

Le photovoltaïque: Moins d’intérêt mais toujours rentable

En Belgique, l’année record pour le photovoltaïque restera l’année 2012 puisqu’elle aura vu plus de 49.000 ménages opter pour une installation de ce type grâce aux incitants encore en place. L’année suivante, le nombre d’installations descendit à 21.000 unités puis, au premier semestre 2014, à 664 unités. Une baisse fulgurante qui a été très difficile à gérer pour les entreprises spécialisées dans le photovoltaïque, d’autant que les primes en place à l’heure actuelle sont toujours intéressantes.

A découvrir également : Quelques conseils pour choisir une assurance habitation

En effet, le système de primes en vigueur en 2015 (appelé “plan Qualiwatt”) permet aux ménages qui le souhaitent de bénéficier d’une prime annuelle pendant 5 ans afin de permettre un amortissement de l’installation photovoltaique en 8 ans maximum ainsi qu’un taux de rentabilité de 5% (même après l’amortissement de l’installation). Les ménages ont donc tout intérêt à demander des devis gratuits aux entreprises spécialisées afin de se rendre compte de l’intérêt d’investir dans cette énergie renouvelable qui offre un rendement annuel bien supérieur aux comptes d’épargne classiques !

Show Buttons
Hide Buttons