La mode homme en 3 mots : style, goûts et habitude

Comme la mode masculin rime avec code, voici les notions essentielles qui vous permettront de la décrypter. Quand la mode pour homme se résume en trois mots clés…
On ne le répètera jamais assez, la façon dont vous vous habillez révèle une partie de ce que vous êtes. Autrement dit, c’est à travers votre mode homme que votre identité se crée. Autant faire les bons choix dans ce cas, il en va de votre image.

 

Une question de style

« Il a du style celui-là » ou « Il n’a aucun style », entendez-vous souvent quand une discussion sur la mode pour homme est lancée. Certes, mais comment reconnaître qu’un tel a du style et un autre non ? Quels sont les repères, les détails ou les indices qui permettent de l’affirmer ?
Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que le style implique un véritable travail personnel en amont. On n’est pas stylé du jour au lendemain, car la mode homme nécessite de longs exercices sur soi, sur les tendances et sur les autres. Trouver son style signifie donc qu’on a d’abord cherché et cette étape peut s’étaler sur une durée indéterminée selon la motivation et la détermination de chacun dans la mode pour homme.
Dans la mode pour homme, le choix est large quant au style, comme l’élégance du workwear, l’aisance du casual ou encore la liberté du streetwear. Pour aboutir à l’une de ces modes masculines, il faut travailler sur les pièces qui rendent à l’aise, qui répondent à sa personnalité et qui reflètent son état d’esprit. La question de style se révèle ainsi d’une importance capitale puisque vos vêtements sont votre seconde peau, autant être à l’aise dedans.
À la différence de la mode homme, le style est avant tout une question de personnalité, d’identité et de choix. D’ailleurs, Coco Chanel  a été clair sur le sujet en affirmant que « la mode masculin se démode, le style jamais ». Celui-ci se construit selon plusieurs éléments du quotidien, à savoir les circonstances, le cadre ou l’environnement, les objectifs et bien entendu les envies. Il est tout à fait possible de garder le même style chaque saison, sans pour autant porter les mêmes pièces vestimentaires, d’où l’importance d’avoir les basiques dans son vestiaire de mode pour homme.
Pour trouver votre style, vous avez parfois besoin d’inspirations.

Voici trois exemples de mode homme :
– L’homme au style branché et habillé : il se reconnaît à son costume, sa veste ou son pantalon bien coupé (souvent près du corps). La matière se veut belle tandis que les détails se veulent recherchés et travaillés. Ses chaussures sont souvent assez fines pour cette mode homme.
– L’homme au style casual et streetwear : il s’identifie à son t-shirt bien travaillé, à son pantalon assez large ou près du corps et à ses sneakers ou ses low boots. Une petite veste n’est pas de refus dans cette tenue.
– L’homme au style workwear : il se distingue par son blouson (jean, teddy ou aviateur), sa chemise en chambray ou son tee-shirt et enfin par ses bottines solides et robustes. Ce style renvoie souvent à la mode masculin typiquement américain.

Une question de goûts

La mode pour homme, c’est également une question de goûts. Elle passe par d’innombrables exercices consistant à reconnaître le nécessaire et le meilleur de tous les vêtements possibles. Il est évident que les pièces ne s’associent ni au hasard ni au feeling… surtout pas avant qu’on est habitué, un modiste aguerri.
Avoir du goût en mode homme, c’est avoir un bon œil. Celui-ci permettra de reconnaître les matières nobles, de comparer les pièces, mais aussi de les choisir. Pour développer ses goûts, rien n’est plus efficace que de s’exercer dans les boutiques de mode masculin. Voyez, touchez, caressez… tout est bon pour acquérir le plus de sensations possible en vue de faire des comparaisons. Les grandes comme les petites boutiques regorgent de matières aussi diversifiées que possible.
Avoir du goût en mode homme prend du temps. Au départ, vous verrez la mode masculin dans deux tons seulement : noir ou blanc, beau ou moche. Pourtant, une telle capacité de jugement s’acquiert avec le temps, l’habitude et l’exercice. L’objectif étant d’apprendre et de comprendre, permettez-vous des hésitations, des doutes et des avis peu clairs en regardant, en observant ou en touchant des vêtements de mode masculin. Quoi qu’il en soit, si certaines pièces laissent indifférent, d’autres attisent la curiosité, et c’est normal.
Demander l’avis des autres peut paraître intéressant dans la mode pour homme, sauf si cela devient systématique. Souvenez-vous « des goûts et des couleurs, on ne discute pas » ce qui est valable pour la mode pour homme, mais aussi « autant de têtes, autant d’avis ». En somme, si vous sollicitez systématiquement les conseils des autres, vous serez le reflet de ce qu’ils sont et non de ce que vous êtes. Osez ainsi juger par vous-mêmes votre mode homme.

 

Une question d’habitude

Une fois votre style trouvé, vos goûts prononcés, il vous faut maintenant vous exercer et vous habituer pour être à la mode masculin. La patience et le temps seront vos meilleurs alliés dans cette étape. Il faut également de l’investissement, financier et temporel, pour vous habituer à être stylé, à avoir bon goût, à maîtriser la mode masculin en tout. Prenez l’habitude de parcourir les magasins, bondés ou non, de toucher les vêtements, d’observer des tenues… tout est bon pour enrichir votre culture de la mode pour homme. Vos mots d’ordre sont : observez, touchez et comparez. Surtout, que toutes ces routines ne soient pas une corvée pour vous, parce qu’il faut aussi avoir du plaisir à s’intéresser à la mode homme.

Show Buttons
Hide Buttons