Sign in / Join
maison-lumiere

L'importance d'une maison aérée et lumineuse

maison-lumiereLa maison est un endroit où nous passons une grande majorité de notre temps et c'est pourquoi il est primordial que ce soit un espace de vie sain. Si aujourd'hui nous avons fait pas mal d'efforts pour que les maisons soient respectueuses de l'environnement, il ne faut pas en oublier pour autant ses habitants !

De nos jours, beaucoup de maisons ne sont pas optimisées pour le bien être des habitants. Un manque de lumière dans une pièce par exemple peut avoir des conséquences sur le comportement et le bien-être de votre famille. C'est pourquoi une étude européenne a été réalisée par le groupe Velux afin de connaître les critères prioritaires d'une maison saine.

A voir aussi : Où finissent nos eaux usées ?

La lumière du jour

C'est un fait, la lumière du soleil joue un rôle important sur notre comportement. A l'instar des végétaux et leur photosynthèse, la lumière joue un rôle positif sur notre organisme. Qui ne s'est jamais enthousiasmé de l'arrivée des premiers rayons de soleil ! Afin de profiter un maximum de cette lumière dans votre maison il existe plusieurs solutions. Installez un maximum de fenêtres pour laisser passer la lumière. Vous pouvez également penser à installer un puits de lumière  pour les pièces qui ne donnent pas sur l'extérieur. Pour terminer, optez pour des couleurs claires dans les pièces les plus sombres.

Une maison bien aérée

Le deuxième point important qui ressort de cette étude, c'est l'importance d'une maison bien aérée. Effectivement une maison bien ventilée permettra de renouveler l'air et donc l'apport en oxygène. De plus, cela vous permettra d'éviter les problèmes liés à l'humidité ainsi que d'évacuer les mauvaises odeurs. Une maison saine est donc une maison qui respire ! Pour cela rien de plus simple, vous pouvez aérer vos pièces en ouvrant vos fenêtres 10 à 15 minutes par jour. Cependant il existe des solutions bien plus performantes comme les systèmes de ventilation mécanique contrôlée VMC qui réguleront automatiquement l'entrée et la sortie d'air.

A découvrir également : Comment bien sécuriser son logement ?

Pensez avant tout au confort et au bien être de votre famille dans le choix de votre maison !