Les avantages d’un manche d’outil en bois

Bien qu’ils aient de tout temps accompagné le développement humain, les outils ont vraiment évolué avec la sédentarisation de l’espèce. N’étant plus contraints par le mouvement permanent et la nécessité de voyager léger, les hommes mirent au point des techniques manuelles plus sophistiquées. Maniabilité et durabilité étant désormais de la plus haute importance, le manche d’outil était né !

Le manche à outils, réellement utile ?

Qu’un outil soit utilisé pour jardiner, bricoler ou nettoyer, le manche sert d’interface entre la partie active à proprement parler et la main. C’est la partie de l’objet qui entre en contact direct avec son utilisateur et qui permet sa manipulation. Il s’agit le plus souvent d’une pièce de forme oblongue ou cylindrique qui peut être faite de bois, de métal ou, plus récemment, d’un alliage plastique. L’emmanchement, ou technique de fixation du manche d’outil à la tête, varie avec l’utilisation de l’outil. Dans un balai ménager par exemple, le manche est vissé à la brosse.

A lire aussi : Couleur de béton ciré : personnalisez votre déco

Si les outils ont évolués au cours des âges, les manches, eux, sont toujours en grande majorité faits de bois.

Quels sont les avantages d’un bon manche à outil en bois ?

Tout d’abord ce matériau est très résistant et assure une utilisation de longue durée : c’est la garantie de posséder des outils de bonne qualité pour longtemps ! Et la solidité ne limite nullement la souplesse, puisque l’un des grands plus de cette matière vivante est sa flexibilité qui respecte votre morphologie.

A lire aussi : Les étapes à ne pas oublier pendant la construction d’une maison

Extrêmement facile d’entretien, il ne nécessite qu’un coup de papier de verre occasionnel pour s’assurer qu’aucune écharde ne viendra interrompre vos travaux manuels. À condition que vos outils soient rangés à l’abri d’une exposition à l’eau ou au soleil trop prolongée dans le jardin, le manche ne nécessitera aucun soin particulier.

De plus, et contrairement à des assemblages de métaux ou plastiques, il est facile de connaître la provenance des arbres et donc de s’assurer que le fabricant de manche d’outils en bois est écologiquement responsable. C’est une matière renouvelable, son utilisation participe donc à la protection de l’environnement et au respect de la nature dont il est issu.

Show Buttons
Hide Buttons