Le métier de fabricant de caisses en bois

Le conditionnement, l’emballage et les expéditions n’ont pas leurs raisons d’être sans les fabricants de caisses en bois. Celles-ci sont des objets indispensables au quotidien, si bien que leur fabrication est industrialisée depuis la nuit des temps.

Des produits déclinés par dizaines

Le métier consiste à concevoir et à fabriquer des caisses en bois sur-mesure pour assurer la protection maximale de leurs contenus. Le métier n’a cessé d’évoluer et aujourd’hui, les caisses sont fabriquées en séries dans les usines et se déclinent en plusieurs types : caisse et caisson en contreplaqué, caisse en bois pleine ou claire-voie, caisse aménagée bois-mousse ou bois-carton, caisse menuisée ou navette… Le hêtre, le pin, l’érable, le chêne, le bois dur… autant de bois qui peuvent servir d’emballages protecteurs antichocs.

A voir aussi : Comment choisir la bonne roulotte?

L’usinage

Les troncs sciés sont débités dans un atelier équipé de chaînes de montage. Les planches sont ensuite assemblées à la machine, pour une régularité et une précision optimales, de manière à concevoir la forme et les dimensions des caisses. Comme les résultats doivent répondre à la commande sur-mesure, des touches particulières et personnalisées peuvent être apportées sur les caisses, comme des inscriptions ou des motifs imprimés. Les fabricants recourent à plusieurs types d’impression dont l’impression par transfert à chaud, celle brûlée, en sérigraphie, numérique ou laser. L’emballage sert à valoriser un produit. Le métier de fabricant de caisses requiert ainsi une bonne connaissance des bois pour s’assurer du type de bois le plus approprié à emballer tel ou tel produit.

L’importance de la caisse en bois

L’emballage en bois est décisif sur le bon acheminement du produit. Que ce soit par voie routière, ferroviaire, maritime ou aérienne, les conditions de transport ne seront pas les même. Ces dernières dépendent aussi du type de bien transporté. Le conditionnement d’aliment ne sera pas le même que pour du textile. Les caisses en bois sont indispensables à une logistique efficace.

Lire également : 5 astuces pour éviter des tensions au sein d'une équipe

Vous trouverez plus d’informations sur les différents types de caisses en bois à cette adresse : www.grimbert-emballages.fr/5.caisses-en-bois

Show Buttons
Hide Buttons