Sign in / Join
3 conseils pour réussir un entretien d'embauche

3 conseils pour réussir un entretien d'embauche

Vous êtes nouveau sur le marché de l'emploi? Vous êtes en recherche active d'un travail après de nombreuses années d'activité au sein de la même société? Vous n'êtes pas particulièrement à l'aise en entretien oral? Vous stressez rien qu'à l'idée de vous retrouver face à un recruteur? Appliquez les quelques conseils qui vont suivre afin de mettre toutes les chances de votre côté en vue de vos futurs entretiens d'embauche. 

Préparation, préparation et encore préparation

Un entretien d'embauche, ça se prépare, ça s'anticipe, ça se réfléchit. Hors de question, donc, de vous y rendre les mains dans les poches sous peine de courir tout droit à la catastrophe.

A découvrir également : Éviter les risques d’erreurs grâce au spécialiste de la facturation et la télétransmission

Si les moindres détails de votre lettre de motivation ou de votre curriculum vitae ont été pensés, il serait effectivement dommage de venir tout gâcher faute de préparation à l'entretien.

Entraînez-vous à vous décrire, pré-rédigez dans un coin de votre tête les réponses aux questions susceptibles de vous être posées, renseignez-vous quant à l'entreprise en général et au poste pourvu en particulier, listez les sujets que vous désirez abordés, etc. Bref, faites en sorte de ne pas être surpris ou de vous retrouver pris au dépourvu à l'instant T.

A lire aussi : Faites appel à un professionnel pour le stockage de vos déchets

Emmenez également avec vous une copie de votre lettre de motivation et de votre CV ainsi que les diplômes et autres attestations en votre possession. Ces derniers pourraient vous être demandés.

Bonne impression

Les premières secondes d'un entretien d'embauche peuvent être décisives. Veillez donc à donner une bonne image de vous même dès le départ. Soignez votre attitude, votre apparence et votre prestance. Au besoin, soufflez un bon coup avant de franchir la porte.

Si votre entretien est précédé d'un passage au sein d'une salle d'attente, faites attention à vos faits et gestes dès cet instant. En effet, nombreux sont les patrons ayant l'habitude de se renseigner auprès des hôtesses d'accueil quant aux comportements des candidats.

Soignez également votre sortie. Remerciez votre interlocuteur pour son temps et clôturez l'entrevue par une poignée de main ferme et confiante.

Ponctualité

La ponctualité à un entretien d'embauche est primordiale! Pas une seule seconde de retard ne sera tolérée et aucune excuse ne pourra le justifier. Prenez donc les devants: partez plus tôt, renseignez-vous quant aux perturbations éventuelles,...

Si pour une raison X ou Y, vous deviez toutefois vous présenter avec du retard, ne manquez pas d'en avertir l'entreprise.

Divers cabinets de recrutement peuvent éventuellement être à même de vous conseiller quant à cette étape stressante qui constitue toute recherche d'emploi.

Bonne chance!