Sign in / Join

Internet par fibre optique : une alternative au câble téléphonique ?

Avec le développement de la technologie, il existe aujourd’hui plusieurs moyens vous permettant d’avoir accès à internet. Parmi ceux-ci, on retrouve la fibre optique et le câble téléphonique. Toutefois, dans certains cas, la fibre optique peut se révéler être une excellente alternative au câble téléphonique ou même plus ! Nous vous laissons donc découvrir dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur la fibre optique ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Si la fibre optique apparaît chaque jour un peu plus comme une alternative au câble ou à l'ADSL, alors pourquoi opter pour la fibre ? Pourquoi ne pas continuer à utiliser votre ligne téléphonique classique ? Eh bien, c'est ce que nous vous expliquons !

A lire aussi : La ville de Laval apparaît progressivement sur la carte

En effet, la fibre optique est une technologie qui vous permet d’accéder à internet. Pour être plus claire, il s’agit d’un câble fin et résistant, spécialement conçu pour transporter de l’information et des données sur internet. Obtenu à partir de la fibre de verre ou de plastique, la fibre optique est généralement utilisée en informatique.

Elle se compose de trois principales parties à savoir la gaine plastique, la gaine optique et le cœur. La gaine plastique représente la couche extérieure du câble qui sert à protéger les autres parties à l’intérieur. La gaine optique quant à elle, est la partie en dessous de la gaine plastique. Elle a le rôle d’empêcher la lumière de se propager à l’extérieur. Enfin, le cœur (qui se situe au milieu du câble) est la partie la plus importante, car c’est à travers lui que les signaux lumineux circulent.

A lire aussi : L'Arthrose Cervicale n'est pas une Fatalité

Comment fonctionne la fibre optique ?

Comme vous avez pu le comprendre, la fibre optique permet de transporter des informations par le biais d'ondes lumineuses, donc de la lumière. C'est ce qui explique d'ailleurs le terme "optique" utilisé. La transmission de la lumière est essentiellement basée sur la réfraction. Comme il s'agit de lumière kilométrique, le taux de transmission est considérable. Les données circulant sur Internet d'un utilisateur à l'autre traversent le câble à une vitesse d'environ 300 000 km/s, soit la vitesse de la lumière.

Dans le domaine de l'informatique et de la conversation, la fibre optique permet de transmettre des informations sur d'importantes distances en une fraction de seconde. C’est dire la rapidité à laquelle vos données seront transmises !

La réfraction au centre du câble facilite aussi le transit des données sans perte de signal. La fibre optique garantit un rythme de transmission des données stables, même sur de très longues distances.

Par ailleurs, il faut également noter qu’on distingue deux types de fibre : la monomode et la fibre multimode. La différence réside dans le diamètre du câblage, la longueur d’onde ainsi que la source lumineuse qui influent sur la bande passante du cœur de la fibre.

Pourquoi la fibre optique ?

Il faut noter que la fibre optique présente de nombreux avantages comparativement au câble téléphonique. En voici quelques-uns

Le débit

Déjà, contrairement au câble téléphonique, il faut noter que la fibre génère un débit d’émission et de réception équivalent. En effet, elle offre un débit de théorique minimum de 100 Mb/s en comparaison avec l’ADSL avec son débit théorique de 15 Mb/s. C’est l’outil indispensable si vous avez un travail qui demande une rapidité conséquente ou si vous souhaitez tout simplement streamer.

La sécurité de transmission

Une particularité de la fibre optique est sa résistance aux interférences électromagnétiques. En effet, elle est capable de fournir une connexion Internet des plus agréables. Cette meilleure connexion est avantageuse pour les grandes agences, les services de sécurité et la marine. De plus, la fibre optique permet de conserver les informations en son sein. Elle est donc une solution optimale pour sécuriser votre organisation et vos activités en ligne.

La facilité d’obtention

La fibre n’a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s’agit d’un fil de verre très fin, plus fin qu’un cheveu, dans lequel des milliers d’informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.

Quels sont les inconvénients de la fibre optique ?

Qui parle des avantages doit également parler des inconvénients. En effet, la fibre optique présente quelques insuffisances. On note entre autres :

Une installation coûteuse

La mise en place et le contrôle de la fibre optique sont des interventions très onéreuses. Pour effectuer les vérifications du fonctionnement des câbles, il faut des techniciens qualifiés et des gadgets sophistiqués. Cela peut s'avérer très coûteux, comparé à l'installation et à la vérification d'un câble téléphonique.

Pas disponible pour tout le monde

Le déploiement de la fibre en France continue de se développer, mais elle n'est pas toujours accessible à tous. Si la plupart des foyers des grandes villes sont équipés, s'en est une autre chose dans les campagnes. Certains Français ne peuvent pas bénéficier de la fibre, même s'ils en ont besoin. C'est un inconvénient majeur, car cela crée une certaine inégalité face au haut débit.