Sign in / Join
Immobilier locatif maison à vendre Nîmes

Immobilier locatif : bien présenter son dossier au banquier

Un investissement immobilier requiert souvent un emprunt bancaire. C’est même une étape indispensable pour constituer son patrimoine immobilier pour la première fois. C’est tout simplement la vitrine à travers laquelle le banquier va voir tous les aspects d’un projet. Comment empocher le financement de son projet ? En présentant un dossier en béton au banquier. Tour d’horizon sur le sujet.

Assembler tous les dossiers personnels

Ce sont les dossiers relatifs à la personne-investisseur. C’est la première étape pour constituer son dossier immobilier. En général, un dossier présentant un projet est à titre administratif, ce qui nécessite une attention rigoureuse de la part de l’auteur du projet.

A lire aussi : L'immobilier d'entreprise en Gironde et sur Bordeaux

Il faut dire que ces tâches administratives sont parfois source de stress, surtout que le projet est lui-même un engagement conséquent. Il faut bien être organisé avant de rassembler les documents personnels en question dont : carte d’identité, trois dernières fiches de paie, contrat de travail, pièce justificative de domicile ainsi que les deux derniers avis d’imposition.

Il faut que le tout soit présenté en double, ce qui justifie que l’achat a été mené à deux ou également si l’emprunteur est en couple. Par contre si l’investisseur en en couple, mais investit seul alors il faudra présenter au banquier les documents relatifs à son partenaire afin de permettre au banquier de calculer le reste à vivre.

A voir aussi : L’actualité immobilière dans le monde

Réunir tous ces documents illustre au banquier le sérieux et la connaissance en matière de procédure. Une fois tous les dossiers réunis, il reste au banquier de concrétiser le projet.

Assembler les éléments liés au projet immobilier en question

Afin d’éviter toute surprise, ces documents doivent mettre en avant tous les aspects financiers se rapportant au projet. En cas de besoins, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine ou dans une maison à vendre Nîmes. Voici une liste de document qu’il faut se procurer.

-détails sur le montant de la taxe foncière : s’adresser au vendeur

-Frais de notaire : s’adresser au notaire

-Frais de gestion, il faut en connaitre la gestion le bien est un appartement à vendre Nîmes par exemple.

-Pour une copropriété : disposer des trois derniers avis d’Assemblée Générale.

-Si le bien est loué, il faut fournir le bail et une attestation de propriétaire-vendeur.

Faire le calcul sur la rentabilité d’un investissement locatif aide à mieux vérifier la cohérence des chiffres et d’une analyse concrète du bien.

Expérience personnelle, le dernier aspect d’un projet immobilier

Afin d’en tirer les meilleures connaissances sur l’investissement, il est avantageux de s’informer au préalable, en lisant des articles, des ouvrages ou des blogs se référant aux thématiques de son projet.

Cela sera d’autant plus nécessaire pour assimiler des vocabulaires spécifiques et les démarches d’investissement. En effet même s’il y a des changements dans le secteur immobilier en 2016, mais ces dossiers restent les bases à fournir dans son projet. Et pour l’investisseur une aide pour avoir la bonne attitude pour la présentation de son projet.

« Bonne constitution du dossier+ bonne attitude = meilleure chance de réussite »

En tout, un dossier bien présenté requiert en amont une constitution avisée, renvoyant à des détails précis sur l’emprunteur via des chiffres financiers viables et fiables. Un projet bien réalisé qui plus est source de revenus pour l’investisseur a de forte chance d’avoir une réponse positive auprès d’un banquier que ce soit un appartement, un immeuble ou une villa à vendre Nîmes.