Faire la promotion de son entreprise grâce à un film institutionnel

Le film institutionnel est un outil de promotion très prisé par les sociétés. Une stratégie marketing efficace doit combiner plusieurs techniques de communication pour faire passer le message. C’est l’objectif même d’une vidéo d’entreprise, capter l’attention du public visé.

Tourner un film institutionnel en fonction de ses besoins

Méthode de communication à part entière, un film institutionnel pour être utilisé pour communiquer en interne ou externe. Il peut être adapté à tous les besoins, qu’il s’agisse de mettre en valeur un service ou mêmes les axes de développement ainsi que les atouts d’une entreprise. Tout organisme étant unique, c’est pour cette raison que les vidéos institutionnelles sont proposées en plusieurs formats. Cela est fait pour permettre aux entreprises de révéler des informations sur ses axes de développement, ses savoir-faire, son expertise, ainsi que ses prévisions pour se faire connaitre. Un film institutionnel peut donc être réalisé à but publicitaire, pour promouvoir un produit ou un service, mais aussi à but informatif, pour faire connaitre une entreprise. Il peut aussi être utilisé pour les communications internes en entreprise pour une formation ou pour toutes autres nouveautés qui doivent être portées à l’attention des employés.

Les particularités d’un film institutionnel

Le film institutionnel offre de nombreux avantages non seulement en termes de qualité mais aussi de rentabilité. La vidéo d’entreprise a effet pour particularité de faire participer les acteurs majeurs de l’entreprise  pour motiver l’équipe Afin de mettre en valeur les atouts de l’entreprise, elle peut être tournée sur place pour permettre aux actionnaires et aux partenaires ciblés de voir la réalité quotidienne et comment la société fonctionne. Réalisé un film institutionnel permet donc de rassurer les éventuels partenaires sur l’efficacité de l’entreprise ainsi que les méthodes utilisées pour atteindre les objectifs. Mais il permet également de faire connaitre son activité au public, de fidéliser la clientèle et de faire connaitre un produit ou un service. Aussi, un film d’entreprise permet d’améliorer l’image non seulement aux yeux du public mais à ceux des partenaires également. Il augmente de ce fait le chiffre d’affaire et multiplie la cible de clientèle. L’une des particularités d’un film institutionnel est qu’il est plus proche du réel. Il passe outre les spots publicitaires classiques mettant en scène des célébrités ou des acteurs, et le public peut plus facilement s’identifier à la scène. Il rend de ce fait l’objet du film plus accessible au public.

Différences entre spot publicitaire et film institutionnel

Une stratégie de communication efficace combine tous les canaux et tous les supports pour atteindre le plus de public possible. Le film institutionnel est l’une des techniques les plus exploitées en ce moment. On a cependant tendance à l’assimiler à un spot publicitaire, alors qu’il s’agit de deux techniques de communication bien distinctes.

Qu’est-ce qu’un spot publicitaire

A la différence d’un film institutionnel, un spot publicitaire a principalement une visée commerciale. C’est avant tout un outil de publicité dont le but consiste à faire connaitre un produit ou un service. Aussi, les arguments utilisés sont principalement commerciaux afin de pousser la clientèle à l’achat. Il permet donc d’influence le choix du consommateur et de l’inciter à consommer. Pour le réaliser, on fait souvent appel à des acteurs spécialisés dans la publicité ou même à des célébrités. On utilise également des techniques d’animations et de montage vidéo très élaborées. Et pour mieux capter l’attention du public, le lieu de tournage est soigneusement chois. Cela peut être dans un studio ou dans un autre endroit jugé plus adapté. Le spot publicitaire tient une place importante dans la stratégie commerciale d’une entreprise, c’est le meilleur de capter l’attention de la clientèle dans un endroit public.

Qu’est-ce qu’un film institutionnel

Un film institutionnel est une technique de communication à part entière. Il est principalement utilisé dans un but didactique ou informatif. En effet, c’est généralement pour présenter une entreprise ou un nouveau concept qu’on utilise ce type de film. Mais ses capacités viennent bien au-delà d’une simple vidéo de présentation. Il s’agit d’un moyen de communication original qui permet à la fois de promouvoir un service ou un produit, mais aussi de présenter un nouveau. Sa particularité demeure dans ce fait dans la pertinence des informations qu’il transmet. En effet, il ne permet pas tout simplement de citer les avantages, mais de fournir une explication simple et détaillée sur l’entreprise en se basant sur des données réelles. Il permet donc de mettre en valeur une entreprise et de rassurer les partenaires en présentant la satisfaction de la clientèle ainsi que les résultats de chaque projet. Un film institutionnel est généralement réalisé en sein de l’entreprise elle-même et fait appel à des acteurs internes pour une meilleure connexion avec le public. En effet, en faisant appel aux salariés et aux dirigeants, la clientèle peut se sentir plus proche de l’entreprise, ce qui la rend plus accessible.

Show Buttons
Hide Buttons