Que faire si la batterie de ma voiture ne se recharge plus ?

Si vous constatez que le voyant rouge indiquant le niveau de votre batterie reste allumé, cela signifie certainement un problème avec votre batterie de voiture.

Comment fonctionne une batterie?

La batterie se recharge grâce à un alternateur. A l’intérieur de celui-ci, tournent deux éléments: un aimant et une bobine de cuivre. Lorsque l’aimant et la bobine se rencontrent, ils créent un courant alternatif qui permet à la batterie de se recharger. Lorsque l’alternateur rencontre un problème, il ne permet plus à la batterie de se recharger.

Pourquoi la batterie de voiture se décharge-t-elle?

Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que la batterie de voiture soit déchargée. Si vous ne vous êtes pas servi de votre automobile durant une longue période, la batterie n’a pas été sollicitée, et elle ne répond plus. Des températures extérieures très basses peuvent aussi être à l’origine de ce problème. Avoir laissé ses phares allumés toute la nuit est un autre cas très fréquent, aboutissant sur une batterie à plat. Enfin, une batterie usée émet plusieurs signes de faiblesse avant de se décharger entièrement.

Recharger la batterie avec un chargeur auto ou un autre véhicule

Il est possible de recharger une batterie déchargée par inadvertance. Si vous avez laissé vos feux allumés durant plusieurs heures alors que la voiture était à l’arrêt, votre batterie peut être déchargée, mais il est tout à fait possible de la recharger. A contrario, si votre batterie est trop endommagée, si elle est utilisée depuis plusieurs années par exemple, il faut certainement la changer. Deux méthodes s’offrent alors à vous: Utiliser un chargeur auto Branchez la batterie sur celle d’un autre véhicule

Utiliser un chargeur auto

Pensez à éteindre le moteur et le contact, puis placez les pinces sur les bons indicateurs. Le câble rouge doit être positionné sur le chargeur +, tandis que le noir se positionne sur le -. Branchez ensuite le chargeur sur le secteur. Comptez une dizaine d’heure pour recharger la batterie. Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez utiliser la batterie d’une autre automobile.

Utiliser la batterie d’une autre voiture

Laissez le moteur de la voiture ayant de la batterie allumée. Branchez le câble noir sur les signes – des deux voitures Branchez le câble rouge sur le + des deux voitures. Après quelques secondes, tentez de démarrer la voiture qui était en panne de batterie. Débranchez ensuite la pince rouge de la voiture en panne, puis de la voiture ayant aidé à démarrer. Répétez dans le même ordre pour le câble noir. Ensuite, faîtes rouler la voiture qui était déchargée durant une vingtaine de minute. C’est l’action de rouler qui va recharger votre batterie, la technique accomplie avec les pinces n’a pour but que de réveiller celle-ci.

Que faire si la voiture ne démarre toujours pas ?

Si cette technique ne fonctionne pas, le problème peut être ailleurs. Cela peut venir d’un alternateur défectueux, ou bien d’un autre problème électrique. Dans ce cas, malheureusement, il se peut que votre batterie soit trop usée, ce qui nécessite de la remplacer par une batterie de voiture neuve.

Show Buttons
Hide Buttons