Sign in / Join

Est-il possible d'acheter avec un CDD ?

Vous avez peut-être un important projet d’achat. Cependant, votre capacité financière ne couvre pas toutes les dépenses. Heureusement qu’il existe le crédit. Seul problème, vous vous demandez si vous pouvez y accéder avec un contrat à durée déterminée. Voici quelques pistes à exploiter si vous êtes en CDD.

Rassurez que votre CDD est un choix

La difficulté que les travailleurs sous CDD ont souvent avec les prêts, est due à la perception faite de ce type de contrat. Le Contrat à Durée Déterminée reflète pour beaucoup, un manque de stabilité dans le temps, sur le plan professionnel. La durée étant déterminée, il est possible que le titulaire de ce contrat ne voie pas son engagement professionnel, renouvelé. Cette incertitude pousse beaucoup d’institutions financières à préférer prêter aux personnes avec un CDI.

A voir aussi : L'art monumental : deux exemples de sculptures géantes

Cependant, les CDI ne sont pas aussi à l’abri d’un licenciement. La sécurité de l’emploi n’étant pas toujours garantie, vous avez quand même la possibilité d’accéder au crédit pour achat avec un CDD. Néanmoins, cela vous demandera de mettre toutes les chances de votre côté dans ce cas. Il vous faudra par exemple prouver que votre CDD est un choix personnel que vous avez fait. En le prouvant, vous aurez empêché que l’emprunteur pense que votre CDD est un emploi que vous subissez.

Pour prouver que votre CDD est un choix, il faudra par exemple montrer que vous êtes un intérimaire ou un intermittent de certains profils. Il est aussi primordial de justifier qu’il n’y a pas eu d’interruption entre vos contrats pendant plus de 18 mois. Cette démarche rassure le prêteur que votre secteur d’activité est porteur d’emploi et que vous ne serez pas à la rue du jour au lendemain. Il existe des CDD de :

A lire aussi : Bijoux maçonniques : pour une fière allure

  • 6 mois,
  • 9 mois,
  • 18 mois, et
  • même de 24 mois.

Selon votre secteur d’activité. Vous pouvez prouver le minimum des 18 mois avec différents contrats, mais à condition qu’il s’agisse du même secteur d’activité.

Estimez-vous chanceux, si votre CDD a une durée de 24 mois. Vous aurez un meilleur accès au crédit pour effectuer votre achat. Attention à quand même faire une demande en adéquation avec vos revenus afin de faciliter le paiement des mensualités.

Améliorez votre profil

Voici une autre façon d’obtenir un prêt pour achat, même en étant en CDD. Cette méthode vous invite à anticiper votre demande de prêt en améliorant votre profil. Il ne s’agit pas de tromper la vigilance des institutions, mais de vraiment mettre toutes les chances de votre côté. Le premier élément est de sélectionner l’institution qui est plus ouverte et spécialisée à accorder du crédit pour le CDD. N’hésitez pas à solliciter l’appui d’un courtier. Il pourra vous orienter vers une institution auprès de laquelle vous avez de meilleures chances d’accès au crédit.

Il est aussi possible d’augmenter vos chances en ayant le profil du bon épargnant. Cela consiste à disposer de 10 % à 15 % du montant total du crédit à demander. Assurez-vous également de ne pas avoir vos comptes dans le rouge au moins trois mois avant votre demande. Le découvert bancaire ne doit donc plus être une piste à employer. Dans le même temps, fournissez vos contrats de travail sur les deux ou trois dernières années. L’objectif est de prouver la constance de votre emploi et de vos revenus par ricochet.

Empruntez conjointement

Si vous êtes en couple, impliquez votre conjoint au projet de prêt. Si ce dernier dispose d’un Contrat à durée Indéterminée, vous aurez les meilleures chances d’accéder au crédit. Par contre, si vous deux, êtes en CDD, il y aura de la difficulté pour obtenir le prêt. En effet, dans le couple avec un membre en CDI, le banquier prendra en compte uniquement les revenus de celui qui est en CDI. C’est la meilleure garantie dont dispose l’institution.

Préférez un investissement à un achat

Ce n’est peut-être pas votre plan initial, mais cette solution est souvent efficace. Elle consiste à plutôt investir le crédit dans un projet locatif. L’institution financière prendra compte des revenus que peut vous ramener un tel projet. Ce seront donc les revenus de ce projet qui serviront de mensualité. Votre CDD ne sera plus vraiment pris en compte. Si vous êtes tenté par cette astuce, choisissez une zone où la demande locative est forte.