Sign in / Join
Équipement de levage

Qu’est-ce que l’équipement de levage?

L’être humain, avec ses ambitions démesurées, est voué à dépendre des machines pour accomplir ses objectifs. Avec les constructions de plus en plus élevées qui font leurs apparitions, il faut trouver des moyens de travailler en hauteur… d’où l’utilité des équipements de levage!

Aujourd’hui, pour ceux qui sont peu familiers avec ces appareils, nous ferons un petit tour d’ensemble du sujet. En plus de nous attarder aux différents produits qui existent sur le marché ainsi que leurs utilités, nous investiguerons également les risques qui peuvent découler de leur fonctionnement.

A lire également : Où trouver un poêle à pellets performant et pas cher ?

Équipement de levage

Les grandes familles d’appareils de levage

SOS Location nous enseigne sur son site web qu’il existe différents types d’équipement de levage :

A lire également : Pour une ventilation optimale, choisissez un système de ventilation adapté à votre maison !

1) Les nacelles

Les nacelles font partie des appareils de levage les plus fréquemment utilisés pour les travaux qui se font très haut ou dans une zone restreinte. Une petite cage fixée au bout d’un mat fixe ou articulé est contrôlée par un système central, fonctionnant à l’essence ou à batteries. À titre indicatif, la hauteur de travail de la nacelle est fortement variable : cela va d’une trentaine de pieds à plus de 200 pieds selon la marque et le modèle choisi.

2) Les plates-formes élévatrices

Alors que la nacelle favorise la hauteur à la stabilité, c’est totalement l’inverse qu’on ira chercher avec les plates-formes. Ces appareils de levage n’ont pas une hauteur de travail maximale très importante (une cinquantaine de pieds en moyenne) mais la surface de la cage dans laquelle se trouve le travailleur est nettement plus large. De ce fait, plusieurs personnes peuvent se servir du même équipement pour les travaux en hauteur D’ailleurs, les ciseaux utilisés pour lever la cage offrent une stabilité nettement plus importante que la nacelle.

3) Le chariot élévateur

Ici, on dérivé du but premier des deux appareils cités ci-haut. Au lieu de transporter les personne en hauteur de façon à ce qu’elles accomplissent un travail donné, le chariot élévateur va plutôt transporter des charges lourdes qu’un être humain aurait été incapable de manipuler. Cela peut-être une palette de marchandises comme cela peut être bien d’autres choses. Le chariot élévateur est nettement plus compact que les appareils ci-haut.

4) L’élévateur autoporteur

Il ressemble un peu à la nacelle : la surface de la cage est presque la même et sa fonction est aussi similaire. La différence réside dans le monde de déplacement : l’élévateur a un mat 100% vertical, justifiant son nom occasionnel de « nacelle verticale automotrice ». D’ailleurs, grâce à son principe d’élévateur, la cage peut être déplacée de façon verticale pour se fixer à une hauteur précise… dans un environnement exigu où la nacelle serait trop massive pour s’infiltrer, l’élévateur autoporteur peut-être une bonne solution.

À titre indicatif, un élévateur loué chez SOS Location a une hauteur de travail de 26 pieds.

Y a-t-il des risques?

Bien évidemment, il existe des risques à l’utilisation des équipements de levage : de tels colosses sont à manipuler avec grand soin!

D’abord, les utilisateurs devront porter attention à maintenir la stabilité de l’appareil en tout temps. Les forts vents et les dénivellations dans le sol sont deux des obstacles qui pourraient causer des risques lors de l’opération d’un appareil.

Ensuite, les gens qui se trouvent au sol pourraient se faire percuter lors des déplacements de la nacelle ou de la plate-forme. Le conducteur doit être très attentif en tout temps et son entourage doit l’être également.

Comme il existe de nombreux risques, vous devrez vous renseigner et obtenir une formation adéquate avant de conduire un appareil de levage. Dans les autres choses à éviter, on comptera par exemple les fils électriques (pour ne pas mourir électrocuté) et les risques de collision d’une cage de nacelle avec un mur ou un objet.

Tagslevage