fosse-septique

Micro-stations d’épuration ou fosses toutes eaux ?

Le combat sera rude entre la micro-station d’épuration et la fosse toutes eaux. Et pour cause, les nouvelles micro-stations semblent faire de l’ombre aux fosses septiques traditionnelles. Alors, quel est le meilleur système de traitement des eaux usées ? Même combat mais armes différentes !

Un petit rappel avant le débat, il est bon de rappeler que les fosses dites « septiques » ne sont plus installées bien que toujours tolérées. Elles ont été remplacées par les fosses dites « toutes eaux » lesquelles, comme le nom l’indique, collectent l’intégralité des eaux domestiques pour en assurer le prétraitement.

A lire également : Le miroir sur mesure, le petit détail qui fait la différence

Qualités et défauts de la fosse « toutes eaux »

Les fosses n’ont pas besoin d’électricité, donc en cas de panne de courant, pas de soucis ! Ensuite, si vous avez une seconde résidence et que la fosse est utilisée de manière intensive pendant une courte période puis inactive longtemps, cela ne posera pas de problème.

fosse-septique

A lire en complément : Quelles sont les normes de sécurité des veilleuses pour enfants ?

Maintenant, il faut savoir que l’installation d’une fosse toutes eaux a un coût non négligeable. De plus, installer une fosse toutes eaux requiert de disposer d’un terrain d’une certaine superficie. En effet, il est interdit de planter des arbres à moins de trois mètres de la fosse. L’utilisation de produits chimiques peut être dangereuse et peut endommager votre fosse de manière considérable. Donc si vous ne l’utilisez pas pendant un certain temps, vous devrez quand même prendre votre temps pour l’entretenir.

Micro-station, le meilleur choix ?

Comme dit ci-dessus, ce n’est pas pour rien que la micro-station pique la vedette aux fosses toutes eaux.

Les principales qualités des micro-stations d’épuration viennent de leur facilité d’installation et de leur faible encombrement. En clair, elles sont idéales si le terrain dont vous disposez affiche une faible superficie. Et leurs dimensions compactes ne nécessitent pas de faire procéder à d’importants travaux de terrassement.

Il sera très important de l’entretenir régulièrement, la micro-station conviendra donc mieux à votre résidence principale.

Si vous avez d’autres questions, contactez une entreprise spécialisée dans la pose et la conception de micro-stations d’épuration  !

Show Buttons
Hide Buttons