chaudiere-gaz-condensation

La chaudière à condensation : des économies d’énergie assurées

Les réglementations concernant les nouvelles constructions sont de plus en plus précises concernant l’isolation des bâtiments mais aussi pour les systèmes de chauffage qui offrent une meilleure performance énergétique. Parmi les différentes solutions qui s’offrent aux ménages, on trouve la chaudière à condensation.

Le fonctionnement de la chaudière à condensation

chaudiere-gaz-condensationLa première caractéristique de la chaudière à condensation réside dans le fait qu’elle présente un meilleur rendement énergétique que les chaudières traditionnelles. Comment y parvient-elle ? En se servant du refroidissement des gaz de combustion qui permet de récupérer la chaleur de condensation de la vapeur d’eau. Ainsi, la quantité de chaleur récoltée pourra être supérieure à celle d’une chaudière traditionnelle dans une fourchette oscillant entre 6 et 10% (en fonction du type de chaudière – à gaz ou au mazout).

A lire également : Comment économiser de l'argent en construisant sa maison ?

Grâce à cet apport de la chaleur de condensation, la chaudière condensation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle, et ce aussi bien pour les nouvelles constructions que pour le remplacement de chaudières classiques.

Des primes ?

En plus des avantages énergétiques évoqués dans le paragraphe précédent, il faut également savoir qu’installer une chaudière à condensation dans sa maison peut permettre au ménage d’obtenir des primes non-négligeables. En effet, pour l’installation d’une chaudière à condensation au gaz naturel, le montant de la prime peut s’élever jusqu’à 12.500 euros (tout en ne pouvant pas excéder le montant de la facture). Bien entendu, pour bénéficier de cette prime, il faut pouvoir répondre à plusieurs conditions que les consommateurs peuvent retrouver sur le portail énergie Wallonie.

A voir aussi : Les nombreux avantages de l'ossature bois

Meilleure pour l’environnement ?

Enfin, le dernier élément à mettre en évidence concernant la chaudière à condensation est que si elle permet de réduire les factures énergétiques des ménages grâce à une économie d’énergie, c’est également tout bénéfice pour l’environnement qui verra moins d’émissions de gaz à effet de serre rejeté !

Show Buttons
Hide Buttons