soleil

Départ au soleil : prenez vos dispositions

Les vacances se profilent et avec elles, des envies de soleil vous émoustillent. Mais, le jour du départ, il ne faut pas que cette excitation annihile votre raison et vous fasse oublier les indispensables pour se rendre dans un lieu ensoleillé. Voici quelques conseils pour éviter les insolations et se prémunir ou guérir du soleil.

Des vêtements légers, mais pas nécessairement courts

Évidemment, pour lutter contre la chaleur, les vêtements doivent être légers. Choisissez des matières vous assurant une bonne aération. Par contre, cela ne signifie pas toujours qu’il faut des habits courts. Dans le sud de la France, des vêtements courts sont un bon choix, mais ce n’est pas pareil sous une météo aride. D’ailleurs, rappelez-vous comment sont les bédouins dans le désert. Ils mettent des tuniques longues pour éviter les dangers du soleil.
Pensez à vous protéger la tête. Quand le soleil vous brûle la tête, vous ne le sentez pas forcément sur le coup. Par contre, après une exposition prolongée, vous risquez l’insolation pouvant mener au malaise.

Jamais sans votre eau !

Face à la chaleur, le corps nécessite de l’hydratation. Boire beaucoup d’eau s’avère nécessaire. Par conséquent, il faut toujours en avoir avec vous. Quand vous êtes en voiture, mettez une bouteille dans la boîte à gant. Lors d’une randonnée, prenez un sac à dos. Idéalement, achetez un sac qui permet de garder la bouteille fraîche.

Les protections contre le soleil

Une peau peu habituée au soleil rougit rapidement et se dessèche. Puis, après l’exposition, votre peau brûle. C’est ce que l’on appelle le coup de soleil. Ce problème se solutionne très rapidement si vous mettez de la bonne crème solaire. N’oubliez aucune zone de votre corps qui peut être exposée. Après l’exposition, appliquez sur votre peau une crème hydratante pour que votre corps récupère au mieux. Tous ses produits peuvent être commandés sur une parapharmacie comme Soopur.fr.

Écouter la météo

La météo n’est pas que ce feuilleton que vous regardez chaque soir et énonce de fausses informations. Dans des conditions difficiles, elle représente une belle sécurité. En effet, si vous prévoyez une grande balade, regardez avant les conditions qu’elle annonce. Ainsi, si le soleil doit taper très fort, restez dans votre hébergement jusqu’à 15 heures pour ne pas vous exposer lorsque les UV sont les plus dangereux. Ou, si des orages sont annoncés, votre randonnée en pleine forêt serait sûrement mieux pour un autre jour.

Show Buttons
Hide Buttons