Cybersecurité

Cybersécurité : les attentes des consommateurs

La fin des années 1990 a été marquée par les premiers investissements des firmes dans le domaine de la sécurité informatique, pour filtrer les flux. Dans les années 2000, l’objectif était plutôt d’assurer le bon fonctionnement du système d’information face à l’attaque de virus. Il y a 10 ans, les entreprises ont ensuite souhaité sécuriser leurs données sensibles.

Depuis l’avènement des achats sur internet, les entreprises doivent désormais inspirer confiance aux consommateurs et empêcher la fuite des données. Faisons un point sur ce qu’attendent les clients en termes de protection des données et de cybersécurité.

A voir aussi : Le centre médical pour vos implants dentaires

Utilisation de leurs données personnelles : les consommateurs sont inquiets

Lorsque vous parcourez une page Web quelconque ou jouez au casino en ligne avec bonus sans dépôt, vous fournissez un certain nombre d’informations et vous rendez potentiellement vulnérable face à l’intrusion de logiciels espions ou autres programmes malveillants.

Une étude du groupe KPMG révèle que près de 70 % des personnes s’inquiètent de l’utilisation de leurs données, tandis que près de 25 % des sociétés e-commerce seraient disposées à partager les données de leurs clients en contrepartie d’un certain montant financier.

Lire également : Conseils techniques sur les pneus de moto

Les inquiétudes sont d’autant plus fortes avec l’irruption de divers objets connectés dans notre quotidien, de type montre connectée, console de jeux, compteur électrique ou encore aspirateurs robots.

Une étude menée par la fédération Consumers International et l’Internet Society met en avant la méfiance des consommateurs face au manque de sécurité.

Ces derniers savent qu’ils doivent modifier régulièrement leurs mots de passe pour plus de sécurité, mais ne sont pas au courant des mises à jour réalisées par les entreprises au niveau de la sécurité.

Les entreprises doivent faire de la cybersécurité un axe stratégique prioritaire

À l’approche de 2020, les entreprises sont appelées à prendre en compte les attentes de leurs clients en termes de cybersécurité et de protection de leur vie privée. En ne répondant pas à leurs inquiétudes, les firmes prennent le risque de perdre un grand nombre de prospects et d’acheteurs potentiels.

En effet, outre les prix, les promotions et la réputation de la marque, les consommateurs prennent en compte le niveau de sécurité lors du choix de fournisseur. Les entreprises sont donc encouragées à investir dans les domaines de la propriété intellectuelle et de la protection des données sur les entreprises et les clients.

Le RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données, est un premier pas vers plus de transparence. Il oblige désormais les sociétés à protéger les données de leurs utilisateurs, mais également à leur restituer en cas de demande.

À savoir que les internautes sont également conscients de leur responsabilité dans la transmission de leurs données. Ils sont prêts à agir de concert avec les fabricants, les commerçants et les gouvernements pour instaurer des pratiques fiables et respectueuses.

Show Buttons
Hide Buttons