Côté Maison : Les principes de base de l’éclairage

L’éclairage est crucial dans une décoration intérieure. Il doit mettre en relief une texture, un objet, une zone de la pièce. Pour ce faire, il est préférable de multiplier les sources de lumière afin de créer des zones d’ombre et de lumière qui attire le regard. On distingue des éclairages de formes variées dans une habitation : l’éclairage d’ambiance ou l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel, l’éclairage de précision et l’éclairage ponctuel. Quel type d’éclairage choisir en fonction de la pièce ? Retrouvez les réponses à cette question dans cet article.

Éclairage direct et indirect

Les rayons projetés sur une surface définie mettent en valeur une zone ou un objet. Cet éclairage direct transmet une lumière vive. Plus vous éloignez la lampe, plus la zone éclairée est vaste. Bien entendu, l’éclairement devient moins intense. L’éclairage ponctuel peut s’avérer décoratif lorsqu’il s’agit de bougie ou de sculpture lumineuse. Cela crée ainsi une atmosphère chaleureuse qui va réchauffer la pièce elle-même.

Evitez toutefois de dissimuler les sources lumineuses pouvant créer des éblouissements. Pensez à l’installation électrique et prévoyez suffisamment de prises pour ne pas recourir aux rallonges et multiprises.

L’éclairage indirect crée l’ambiance de la pièce. Lorsque vous dirigez des lampes vers une surface plane tel un plafond ou un mur, cela va illuminer la pièce entière. Si votre surface est laquée, elle peut éblouir. De même, plus la surface est brillante et claire, plus elle réfléchit la lumière. Il existe certains matières pour obtenir une lumière plus diffuse : plastique translucide, tissu fin, verre dépoli, papier.

Pour quel type d’éclairage opter selon la pièce ?

Dans le salon et la chambre à coucher, préférez les lampadaires et lampes posés sur un meuble afin d’obtenir une ambiance intime et apaisante. Pour rendre ces pièces encore plus contemporaines, optez pour une ampoule led e27 ou e14 moins énergivore et disposant d’une durée de vie plus longue.
La cuisine : cette pièce technique a besoin d’un éclairage suffisant sans zone d’ombre sur les plans de travail. Il doit assurer une ambiance agréable. Pour ce faire, il vous faudra un éclairage général éclairant toute la pièce et fixé au plafond. Un éclairage localisé de type rails, bandeaux ou spots illumineront spécialement les plans de travail.
Dans la salle à manger, des suspensions augmenteront la réflexion de la lumière sur la surface de la table. Attention à ne pas les placer trop haut afin de ne pas éblouir vos convives. Optez pour une lampe à faisceau large pour illuminer toute la table.
Vous pouvez installer des luminaires fixes pour l’éclairage général de votre salle de bain. Pour les miroirs, installer des lampes de chaque côté plutôt qu’au-dessus, cela évitera les ombres autour du visage.

Show Buttons
Hide Buttons