Costume médiéval

Quelques conseils pour un costume de type médiéval

On compte à travers le monde plusieurs adeptes de l’époque médiévale. Lecteurs acharnés de littérature fantastique, joueurs de jeux de rôle ou historiens passionnés ont une chose en commun : ils rêvent de vivre à l’époque où les guerres de royaumes et les courtisans existaient. Bien qu’il soit pour l’instant impossible de faire un bond dans le temps pour retourner à cette époque, nombreux sont ceux qui participent quand même à divers rassemblements sur le sujet.

Costume médiéval

Lire également : L’art de bien s’habiller sur blzjeans

Les jeux de rôle de type « Grandeur nature » font partie de ces événements qui déplacent les foules. Les gens passeront plusieurs jours à simuler la vie de personnages fantastiques, souvent des combattants de diverses classes, et ce sera alors le festival des costumes en tous genres. Si vous souhaitez rejoindre le Grandeur nature, il vous en faudra un aussi! Voici quelques conseils à adopter pour la personne qui se prépare à concevoir un déguisement médiéval.

Les couleurs de vêtements

Si vous souhaitez représenter un personnage un peu plus traditionnel (c-à-d pas un gros guerrier bourrin en armure), vous aurez besoin de porter des vêtements de tous les jours de l’époque médiévale. Il est essentiel que ceux-ci conviennent à votre classe sociale.

A découvrir également : Offrir la veste de ses rêves à sa femme pour son anniversaire

  • Le rouge et le vert sont reconnus pour être des couleurs flamboyantes et plus « riches » de l’époque. De ce fait, celles-ci seront plutôt attribuées aux nobles.
  • En ce qui concerne les paysans, ces derniers avaient plutôt tendance à porter du cuir ou des vêtements aux couleurs plus terreuses. On parlera donc de brun, d’ocre et de gris.
  • Les membres du clergé étaient reconnus à leurs tuniques violettes ou blanches.

Que porter dans les pieds?

C’est une question qui s’avère très pertinente. Arriver avec des espadrilles Puma pourrait bien gâcher l’ensemble de vos efforts! Diverses alternatives s’offrent à vous, dépendamment bien entendu de votre budget. Dans le meilleur des cas, vous devriez aller voir un artisan spécialisé dans la conception de bottes ou de souliers médiévaux; dans la plupart des cas, toutefois, on parlera de dépenses qui pourraient se chiffrer dans les 500$. Si ces chiffres vous paraissent trop dispendieux, voici quelques exemples pour remplacer la lourde dépense.

D’abord, vous pourriez recouvrir vos souliers avec de la cotte de mailles. Teindre vos espadrilles en noir serait un petit pas vers la bonne direction, bien que ce ne soit pas optimal. On parle également de coller de la cuirette ou d’acheter des surplus de l’armée; dans le dernier cas, vous aurez bien moins mal au cœur si vous devez gâcher votre paire à cause de la boue!

Comment trouver de l’inspiration?

Lire des livres sur l’époque médiévale ne vous donnera pas nécessairement de standards visuels de ce que vous devriez porter. En premier lieu, vous pourriez envisager de consulter des blogues de costumes, au cas où ceux-ci parleraient plus spécifiquement de l’époque médiévale. Dans la majorité des cas, les artisans de votre région, s’il y en a qui se spécialisent dans les « Grandeur nature », sauront vous conseiller de la meilleure façon possible. Sinon, consulter certains sites des grandes marques (on notera par exemple Amazon et Ebay) vous permettra parfois de tomber sur des items bon marché. Ce n’est pas nécessairement recommandé d’acheter un ensemble si vous voulez un costume médiéval de qualité, mais acheter les items à la pièce pourrait être intéressant.

Show Buttons
Hide Buttons