5 conseils pour choisir un bon transat bébé

Au cours de ses 6 premiers mois, votre enfant y passera une majeure partie de son temps, et c’est pour cette raison qu’il est important de choisir un bon transat bébé. Que ce soit pour dormir, se reposer, apprendre à s’asseoir, découvrir le monde autour de lui ou encore manger, les transats sont d’une très grande utilité pour les enfants. Seulement, en faire le bon choix n’est pas toujours une mince affaire, car il y en de diverses sortes. C’est donc pour vous aider que nous vous proposons ces 5 conseils ci-dessous. Mais en attendant, voyons un peu ce que c’est qu’un transat bébé et ce à quoi ça sert.

Transat bébé : Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

Le transat bébé est destiné aux enfants ayant de 0 à 12 mois et a 3 principales fonctions. Premièrement, il permet de mettre les enfants dans diverses positions, et ces derniers s’y sentent toujours bien. Aussi, il permet aux bébés de mieux découvrir le monde qui les entoure. Pour finir, il facilite la tâche aux parents lors des premiers mois de la diversification alimentaire. Voilà donc un peu ce qu’il en. Maintenant, nous allons voir comment choisir un bon transat bébé.

Transat bébé : 5 conseils pour bien choisir

Si vous voulez faire un bon choix en la matière, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques que sont l’inclinaison, la sécurité, la stabilité, la facilité de transport et l’entretien. Alors :

1-     Vous devez veiller à l’inclinaison

Dans le souci de bien faire votre choix, il est important de noter qu’un bon transat bébé doit offrir au minimum 2 positions : assise et allongée. Toutefois, si vous parvenez à en trouver un qui propose la position couchée, c’est encore très intéressant. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre bébé pourra y faire sa sieste. Ainsi, ces transats bébé offrent un plus grand confort d’utilisation. Par ailleurs, il faut noter qu’il en existe également sur le marché qui disposent de 5 positions et qui sont commercialisés à des prix plutôt abordables.

2-     Vous devez veiller à la sécurité

Choisir un bon transat bébé revient également à prendre en considération l’aspect sécurité. L’un des éléments dont vous devez tenir compte à ce niveau reste le harnais. En effet, tous les transats doivent en être équipés. Cependant, il faut que cela soit un de bonne qualité. Autrement, votre bébé peut très facilement se dégager. Alors, pour une sécurité plus accrue, vous pouvez opter pour un harnais 5 points par exemple.

3-     Vous devez veiller à la stabilité

Nous pouvons dire que ce critère rejoint celui précédent en ce sens qu’il contribue toujours à la sécurité de votre enfant. En effet, il ne faudrait pas que lorsque votre bébé va vouloir agiter ses bras et ses pieds, le transat se renverse. L’aspect stabilité est d’autant plus important à prendre en compte si vous envisagez d’opter souvent pour le système balancelle. Eh oui, avec cette option, l’assise du transat n’est plus fixe et l’enfant peut se balancer à tout moment. Le mieux dans ce cas serait de choisir un bon transat bébé doté d’une barre qui se chargera de faire le balancier. Cependant, quel que soit votre choix de transat pour bébé, il est recommandé de ne jamais le poser sur un canapé, un lit, une table ou tout autre emplacement en hauteur.

4-     Vous devez veiller à la facilité de transport et à l’entretien

Pour un transport plus aisé, vous devez choisir un transat bébé qui ne pèse pas trop. Ainsi, le poids est un critère très important pour un bon choix, surtout si vous devez le déplacer avec votre enfant dedans. Aussi, il doit être facilement démontable ou pliable, ce qui vous serait très avantageux lors du rangement ou du déplacement par exemple. Vous trouverez sur le marché certains modèles nomades qui restent très pratiques pour les sorties ou les voyages. Outre la facilité de transport, la facilité d’entretien s’avère également primordiale. Cela encore plus, lorsque le bébé se met à y prendre ses premières alimentations solides. La housse du transat doit donc être démontable et lavable.

5-     Vous devez veiller aux divers accessoires

Si vous vous demandez toujours comment choisir un bon transat bébé, notez qu’en plus de tous ces critères ci-dessus énumérés, il y en a qui sont accompagnés d’intéressants accessoires. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer un pare-soleil, des réducteurs ergonomiques, des arches de jouets… Vous ferez donc votre choix selon vos préférences et objectifs pour votre bébé.

Conseils pour choisir un bon transat bébé : notre mot de fin.

Voilà ! Vous avez désormais en main toutes les cartes pour choisir un bon transat bébé. Vous n’avez plus qu’à suivre ces 5 conseils et vous baser sur vos besoins personnels pour faire le choix optimal. La balle est maintenant dans votre. Toutefois, nous n’allons pas vous laisser sans vous dire que lorsque votre bébé se met à lever le buste vers l’avant, vous devez cesser de le mettre dans le transat. Cela lui éviterait de basculer. Aussi, n’oubliez jamais de lire la notice du fabricant avant toute utilisation.

Show Buttons
Hide Buttons