Sign in / Join
ostéoporose

Comment soigner l’ostéoporose naturellement ?

Pour soigner certaines maladies, l’homme n’est pas obligé de faire recours à la médecine moderne. Il existe des astuces naturelles qui permettent de lutter contre certains maux tels que l’ostéoporose. L’un des avantages de l’utilisation des remèdes naturels est qu’ils aident les patients à faire moins de dépenses. Découvrez quelques solutions naturelles pour traiter la maladie de l’ostéoporose.

Adopter une bonne alimentation

La consommation d’une alimentation saine et équilibrée vise à rétablir la densité osseuse. Ainsi, vous devez consommer des aliments riches en vitamine D et en calcium. Les aliments qui contiennent ces vitamines sont :

Lire également : Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

  • le lait ;
  • les légumes verts ;
  • les feuilles ;
  • les produits laitiers ;
  • les fromages ;
  • les poissons gras ;
  • les huîtres, etc.

Ces aliments sont à intégrer dans le menu de chaque jour. Vous avez donc l’obligation de prendre au moment de chaque repas de la journée, des aliments riches en calcium et en vitamine D. En ce qui concerne la constitution de votre menu, vous pouvez faire appel à des experts dans le domaine diététique.

Il faut noter que le calcium est le minéral que l’on retrouve le plus dans l’organisme de l’homme. Dans le cas d’une ostéoporose, ce minéral connaît une baisse considérable. Une consommation d’aliments riches en calcium va contribuer à apporter la dose de calcium nécessaire.

Lire également : Comment consommer du cristal CBD ?

La dose minimum de vitamine D dans l’organisme pour une bonne santé est de 600 Ui par jour. Lorsque vous adoptez un bon régime des aliments riches en vitamine D, vous pouvez être certain d’atteindre 600 Ui.

Faire suffisamment d’exercice physique

Le sport est un moyen efficace pour favoriser la bonne santé du cœur, mais aussi des os. Pour les personnes âgées qui ont moins de raisons de bouger, il existe un risque de fatigue des os. Pour cela, une activité sportive régulière vise à maintenir en bon état leurs os.

Ainsi, il est important à partir d’un âge donné de choisir des activités physiques et de les intégrer dans les habitudes quotidiennes. En guise d’exemple, vous pouvez opter pour une séance de marche d’une trentaine de minutes le matin et d’une petite activité des muscles en fin de journée. Grâce à ces différentes activités, vous aurez une réduction du taux de chute.

Éviter de consommer certains aliments

Certains aliments ont la propriété d’agir de façon négative sur les os. Ceux-ci sont à éviter dans le cas d’une ostéoporose. Ces aliments sont entre autres les repas riches en sodium. Une consommation élevée de sodium empêche le calcium de jouer son rôle. Le sodium se trouve dans les jus, les soupes, les vinaigrettes, les aliments conservés, la charcuterie, etc.

Il n’est donc pas conseillé de prendre régulièrement ces aliments lorsque vous souhaitez lutter contre l’ostéoporose. En dehors de ces aliments, la caféine est également à éviter. On la retrouve dans plusieurs aliments tels que : le chocolat, le café, le thé et les boissons gazeuses. Une personne qui en consomme suffisamment par jour risque d’avoir une fracture notamment à la hanche.

La consommation élevée d’alcool pendant une longue durée est aussi une source d’ostéoporose. En revanche, lorsque l’alcool est consommé de façon modérée, cela n’entraîne pas des risques de cette maladie.

En ce qui concerne les boissons gazeuses, elles diminuent la densité de calcium. Ainsi, les jeunes qui boivent par jour environ 1,5 l de boissons gazeuses sont très tôt exposés à cette maladie.

Comment apparaît l’ostéoporose ?

L’ostéoporose existe sous deux formes. Il s’agit de la forme primaire et de la forme secondaire. En réalité, cette maladie résulte de la perte progressive de la masse des os. Cela fragilise petit à petit les os et entraîne des risques de fracture. Les endroits les plus exposés sont souvent : le col fémur, le poignet, etc.

Quand cette maladie évolue, elle ne présente pas ouvertement des signes pouvant permettre de l’identifier. Elle reste masquée. Chez certains patients, l’ostéoporose primaire est déclenchée à cause de plusieurs facteurs. On peut évoquer : la prise de l’âge, le manque de vitamine D, l’absence d’exercice physique, le manque de calcium, la consommation d’alcool, etc.

La forme secondaire de l’ostéoporose est causée par l’hypogonadisme, l’hypercorticisme, l’hyperthyroïdie, le diabète, etc. Il existe d’autres facteurs qui engendrent l’ostéoporose. Ce sont d’autres maladies cancéreuses.