bebe-enfant

Comment prendre soin de sa fertilité masculine ?

bebe-enfantS’il y a des hommes qui parviennent à devenir parents à des âges très avancés (on pense notamment à Charlie Chaplin qui est devenu papa à 73 ans ou à Yves Montant à 67 ans), la fertilité masculine a tout de même tendance à baisser petit à petit avec l’âge parce que la qualité des spermatozoïdes diminue. Pour mettre toutes les chances de son côté et s’assurer une fertilité maximale quel que soit son âge, voici quelques conseils pratiques. 

1. Soigner son alimentation

L’alimentation est un facteur clé pour une bonne fertilité et il a été prouvé que certaines graisses (notamment les omega 3) ont un effet bénéfique sur notre santé. A l’inverse, certains aliments contenant des acides gras peuvent provoquer une baisse du nombre de spermatozoïdes chez l’homme d’après certaines études. On veillera donc à limiter ou à éviter la consommation de charcuteries grasses, des produits industriels, des plats tout préparés ou encore de la crème fraîche.

A voir aussi : Réduire sa consommation de médicaments

2. Rester zen et éviter le stress

Autre élément qui peut provoquer une baisse de la fertilité chez l’homme: le stress. Une étude italienne menée en 2013 a effectivement remarqué que les hommes particulièrement stressés, anxieux ou fatigués produisaient des spermatozoïdes moins mobiles et avec un plus haut taux de malformation.

On conseillera donc d’éviter le stress et la fatigue autant que faire se peut lorsqu’on essaiera de devenir parents.

Lire également : Recycler ses Déchets Plastique : est-ce si important ?

3. Contrôler son poids et éviter le surpoids

Être en surpoids n’est une bonne chose pour personne car cela affecte tout l’équilibre du corps humain mais, en plus de cela, un indice IMC trop élevé a également des incidences sur la qualité des spermatozoïdes. En général, on estime donc que si un homme à un indice IMC supérieur à 25, il doit commencer à surveiller sa ligne.

En plus de ces quelques conseils, les parents qui essaient d’avoir un enfant peuvent prendre des compléments alimentaires riches en nutriments qui favoriseront la fertilité. Pour en savoir plus sur ces compléments alimentaires, rendez-vous ici.

Show Buttons
Hide Buttons