Sign in / Join

Comment paysager un jardin rectangulaire ?

Vous êtes à la recherche d’idées pouvant vous permettre d’aménager votre jardin rectangulaire ? Bientôt vous aurez la chance de constater que c’est un plan assez simple qui se prête facilement à tous vos choix. Les agencements que vous ferez dans votre jardin vont dépendre en grande partie de vos envies et des dimensions de votre jardin. Vous allez découvrir ici des astuces pratiques pouvant vous permettre de bien organiser l’aménagement de votre jardin.

L’organisation de votre jardin rectangulaire par zone

Lorsque vous disposez de la largeur suffisante, vous pouvez parfaitement délimiter des zones de chaque côté. Si tel n’est pas le cas, vous privilégierez l’allée sur un côté et les parcelles cultivées de l’autre. Le jardin rectangulaire n’exclut pas de réaliser différentes zones correspondant à des activités de divers ordres. À titre illustratif, vous pouvez opter pour un petit espace de repas en créant une terrasse dans l’endroit le plus proche de la maison.

A lire également : Une palissade dans le jardin pour se protéger des voisins ?

Vous pouvez également créer un coin de jeu où les enfants pourront se distraire, un petit coin de détente, un espace pour le potager et un autre pour les plantes ornementales. Procédez ensuite à la séparation de votre jardin en deux parcelles grâce à une petite allée. Lorsque vous avez besoin d’un abri de jardin pour entreposer vos outils, placez-le de préférence tout au fond de l’espace vert.

Le jeu sur la symétrie

Lorsqu’on entre dans un jardin de ville rectangulaire, on remarque une dominance absolue de l’élégance. L’espace est forcément aéré pour éviter la sensation d’étouffement. Lorsque vous évitez la profusion des plantes, cela vous permet de mettre en valeur le volume de cet extérieur. Lorsqu’il s’agit d’un petit jardin agréable, l’astuce est de se limiter au niveau des couleurs et du nombre de plantes.

A lire en complément : La pompe à chaleur air/eau : du confort et des économies !

La symétrie et la sobriété permettent de supprimer l’effet oppressant et d’agrandir cet espace vert. Cela permet aussi d’avoir une résolution lorsque vous prenez une photo dans votre jardin. Vous devez également éviter les arbres hauts et de leur préférer des haies de petites taille. Vous allez installer ou réaliser une terrasse près de la maison pour faire le lien entre le logement et le jardin. Optez également pour deux bassins à placer de chaque côté du passage pour renforcer la nature.

L’éclairage doit refléter la beauté du jardin

Lorsque vous avez un petit jardin, l’éclairage est vraiment capital. En effet, il structure l’espace et permet de mettre en relief toute sa surface. Puisque les éclairages de l’extérieur sont nombreux, jouez sur les formes, les hauteurs et le style de lumière. Ceci est un élément qui joue un rôle esthétique important. Il soulignera un mobilier design et mettra en valeur vos plantations. En effet, les lumières jouent un rôle crucial dans l’esthétique de votre jardin.

Les lampes dans le jardin doivent être assez nombreuses. De ce fait, vous ne devez pas opter pour des ampoules de même couleur ou de mêmes formes. Vous devez jouer un peu sur la couleur des lumières et la forme des lampes pour donner un peu plus de beauté à votre espace vert. En conclusion, votre jardin rectangulaire, même s’il est petit, peut étonner et éveiller la curiosité de vos visiteurs.