Comment optimiser ses entraînements ?

Découvrez quelques conseils pour bien optimiser vos entraînements sportifs :

  Avant l’effort :

La performance débute bien en amont de l’entraînement. S’il n’y a pas une bonne préparation, le résultat ne sera pas au rendez-vous.
Pour commencer, il est préférable de débuter l’activité deux à trois heures après un repas. Cela évite les troubles digestifs et la sensation de lourdeur.

Au cours des deux heures qui précèdent l’activité, le corps a besoin de s’hydrater car il va perdre énormément d’eau. Il est conseillé de boire plus de 400 ml. Enfin, juste avant l’effort, l’ingestion de glucides est bénéfique. Ces glucides n’auront pas le temps d’être stockés dans le foie ou les muscles mais seront directement utilisés durant l’entraînement.

Pendant l’effort 

Afin d’optimiser ses performances, il ne faut pas hésiter à boire durant l’effort, en particulier de l’eau ou des boissons énergétiques pour le sport. Il ne faut pas attendre la sensation de soif mais boire régulièrement durant toute la durée de l’entraînement. Si l’effort est long (supérieur à une heure), il est important de manger, sinon cela risque d’affecter la performance.
La respiration est également un élément clé. Chacun doit trouver son rythme afin d’éviter le point de côté.

Même si une paire de basket suffit pour courir, l’équipement n’est pas à négliger. Il est nécessaire d’avoir des chaussures adaptées selon le lieu d’entraînement : piste, ville, chemin,… Les tenues ultra-respirantes et évacuant la transpiration sont fortement recommandées.

Après l’effort :

Cette étape est souvent oubliée, pourtant elle est essentielle. L’effort terminé, le corps a besoin de recharger ses batteries en glucides et de s’hydrater. Il faut donc manger et boire abondamment. Le corps a également besoin de repos : le sommeil, lorsqu’il est effectué dans de bonnes conditions, est réparateur. Les bénéfices des séances sont apportés à notre organisme durant la nuit.

Une période de récupération efficace permet de reposer le corps et de réaliser de meilleures performances par la suite.

Show Buttons
Hide Buttons