Sign in / Join
La cigogne apporte le bébé aux futurs parents

Comment faire une liste de naissance ?

Faire une liste de naissance permet à vos proches d’avoir une idée de vos besoins pour la venue du nouveau-né. Afin de réussir la conception d’une telle liste, il est important de suivre quelques étapes. Pour vous orienter, voici comment procéder pour réussir à bien faire une liste de naissance.

Réalisez le point sur les besoins réels pour la naissance du bébé

Pour faire une liste de naissance adéquate, il est indispensable de relever vos besoins réels. S’il s’agit de votre premier enfant, renseignez-vous afin de connaître les éléments nécessaires pour sa venue. Vous pouvez déjà commencer par parcourir les magasins de puériculture en ligne. Vous pourrez ainsi découvrir beaucoup d’articles qui pourraient vous intéresser. Que vous décidiez de créer une liste de naissance en ligne ou en magasin, vous devrez nécessairement faire ce point. Cette astuce vous permet de ne rien oublier et de produire une liste complète.

A lire en complément : Qui a droit à l'allocation familiale ?

Consultez des exemples de liste de naissance en ligne

Rechercher des exemples de liste de naissance en ligne vous permettra de ne rien oublier. Vous pourrez même avoir de nouvelles idées de cadeaux en parcourant les différents sites internet qui proposent ce type d’exemplaire. Généralement, ces listes sont bien construites et renseignent sur tout type d’accessoires nécessaires pour l’enfant. Vous y verrez des articles utiles pour :

  • la prise de bain de l’enfant ;
  • les balades ;
  • l’habillement, etc.

Vous pouvez vous référer à ces listes pour recenser l’essentiel et les inscrire dans votre inventaire. Il existe des listes établies sur un seul magasin, ou des listes multi enseignes.

A voir aussi : Comment faire un mail d'excuse ?

Tenez compte de votre mode de vie pour établir votre liste

Afin d’éviter que certains cadeaux soient inutiles pour diverses raisons, cette étape est primordiale. Vous devez en effet inscrire sur votre liste les objets qui seront vraiment utilisés. Par exemple, si vous prévoyez porter votre nouveau-né en écharpe, plus besoin de demander une poussette. Il en est de même quand vous ne comptez pas utiliser des couches jetables, inutile de l’insérer dans l’inventaire. Même si vous créez votre liste en magasin, il n’est pas nécessaire d’écrire tous les articles pour bébé que vous voyez. Constituez votre liste avec des articles qui ne seront pas encombrants.

Choisissez des présents pour toutes les bourses

Pour éviter de mettre mal à l’aise vos proches avec votre liste de naissance, les articles trop coûteux ne doivent pas y figurer. Vous aurez par exemple besoin de petits présents tels qu’une veilleuse, une sortie-de-bain, etc. L’essentiel est que tout le monde puisse trouver une idée qui correspond à son budget. En procédant de cette manière, vous recevrez certainement beaucoup de cadeaux.

Partagez votre liste de naissance à vos proches

Après avoir confectionné votre liste de naissance, il est temps de la faire connaître à vos proches. Vous pouvez ajouter un petit mot amical à l’inventaire et présenter les raisons pour lesquelles vous l’avez réalisée.

Lorsque vous la créez auprès d’un magasin en ligne, vous pouvez facilement la faire connaître, via un message dans la boîte mail de vos proches. Ceci pourrait mieux les orienter vers le choix du produit à offrir. L’essentiel est que vous soyez précis dans vos besoins et que vous obteniez des cadeaux utiles.

Vous savez désormais ce que vous devez faire pour réaliser une bonne liste de naissance.