Sign in / Join
realisation-vielsalm

Comment économiser de l'argent en construisant sa maison ?

realisation-vielsalmTout le monde sait bien qu'entreprendre la construction d'une maison demande un investissement conséquent. Et encore, le mot est faible car lorsqu'en plus du prix de la maison en elle-même il faut ajouter le prix du terrain, les frais de notaire, les frais hypothécaires, etc. on se retrouve vite à de grosses sommes d'argent.

Avant de penser à la construction de la maison, il est donc nécessaire d'analyser son budget et d'estimer la fourchette de prix nécessaire à cette construction.

A découvrir également : Cristiano Ronaldo nous fait découvrir son spa privé

Maison traditionnelle ou ossature bois ?

A l'heure actuelle, de plus en plus de familles ont tendance à se tourner vers des maisons basse énergie pour leur habitation puisque ces maisons sont beaucoup moins énergivores que les maisons traditionnelles et que cela se ressent fortement sur les dépenses à long terme. Cependant, les maisons basse énergie demandent un investissement supérieur par rapport aux maisons traditionnelles car elles doivent être équipées d'une isolation plus performante, de châssis plus isolants, etc.

Heureusement, il existe des solutions pour faire diminuer l'investissement que représente les maisons basse énergie. En effet, en optant pour une maison basse énergie à ossature bois, il sera possible de diminuer sensiblement les frais par rapport à une maison en maçonnerie traditionnelle.

A découvrir également : Envie de nouveauté dans votre salle d'eau ?

Des frais moindres avec l'ossature bois

Deux raisons expliquent principalement la diminution de l'investissement grâce à l'ossature bois. La première raison s'explique par le fait que le montage d'une ossature bois est beaucoup plus rapide que le travail de maçonnerie nécessaire dans le cas d'une construction traditionnelle. Plutôt que 2 à 3 mois, il suffira que 4 à 6 jours pour l'ossature bois. Et qui dit travaux plus rapides, dit moins de temps à payer le loyer dans l'appartement ou la maison actuelle.

La deuxième raison, elle, concerne plutôt les ménages qui s'y connaissent un petit peu dans le monde du travail manuel puisque l'ossature bois permet au ménage qui construit de prendre en charge certains postes ce qui, bien évidemment, peut réduire sensiblement les coûts également.

On a souvent une image tronquée de la maison à ossature bois. Pour permettre à tout le monde de voir qu'on peut construire des habitations très belles et très confortables grâce à l'ossature bois, nous vous proposons de regarder cet exemple de maison basse énergie à ossature bois à Liège.