Sign in / Join

Comment convertir MKV en MP4 avec VLC ?

Qu’est-ce que le lecteur multimédia VLC ? Beaucoup savent que c’est un logiciel gratuit qui permet de lire des fichiers vidéo aux formats multiples. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est qu’il peut être utilisé pour convertir une vidéo MKV au format MP4. C’est tout à fait possible suivant une procédure simple que se chargera de vous présenter cet article.

Procédure de conversion de MKV en MP4 avec VLC

La procédure de conversion d’une vidéo MKV en MP4 avec VLC est aisée et ne nécessite aucune complication. Premièrement, il faut procéder au téléchargement du logiciel VLC et à son ouverture. Ensuite, vous devez cliquer sur « Média » et choisir « Convertir/Enregistrer ».

A découvrir également : Comment faire pour regarder un match de foot en direct gratuit ?

Dans la fenêtre qui s’affichera, cliquez sur « Ajouter » afin d’ajouter la vidéo MKV que vous souhaitez convertir en MP4. À la suite, vous devrez toucher en bas sur « convertir/enregistrer » et cliquer sur « Convertir ». Vous verrez l’option profil et vous y choisirez « MP4 ». Après, il s’agira de sélectionner le chemin d’enregistrement du fichier de sortie dans le champ de « Fichier de destination ». Faites enfin un clic sur « Démarrer » afin de lancer la conversion. À partir de ce moment, ce qu’il vous restera à faire est d’attendre jusqu’à la fin pour obtenir votre MP4.

Pourquoi convertir le format MKV en MP4 avec VLC ?

Depuis l’année 2003, le format MKV génère un format de fichier multimédia d’une très bonne qualité. Il comporte des sous-titres et chapitres qui sont intégrés dans un même fichier. Il peut gérer un grand nombre de formats audio, dont le Dolby Digital.

A lire aussi : Comment installer une Smart TV ?

MP4 constitue un format de compression vidéo qui est basé sur le type de fichier MOV de Apple. L’extension de fichier associée à ce format est « . mp4 ». Comme son poids est assez faible, il a été beaucoup utilisé pour le téléchargement ainsi que le streaming sur Internet.

De nos jours, le format « . mkv » est le mieux conforme à la haute résolution et la 4K. Il est aussi le plus répandu sur les diverses plateformes. Cependant, il n’est pas encore supporté par l’ensemble des appareils. Aussi, les fichiers prennent beaucoup d’espace sur les clés USB et sur les disques durs.

La solution idoine pour remédier à cela est la conversion MKV en MP4 avec VLC. Il s’agit du moyen le plus favorable afin d’avoir un fichier de taille beaucoup moins grande, tout en conservant sa qualité. De plus, VLC est un poids léger et utilise de façon relative peu de ressources système. Il ne nécessite pas une grande mémoire ou une grande puissance du processeur.

Alternatives à VLC pour convertir MKV en MP4

VLC est peut-être le meilleur logiciel que vous pouvez utiliser pour convertir une vidéo MKV en MP4. Mais, il existe d’autres logiciels qui peuvent également faire l’affaire. Les voici.

EaseUS Video Converter

EaseUS Video Converter est un convertisseur vidéo simple, mais professionnel pour passer de MKV à MP4. Il permet une conversion sans presque aucun effort. Dans un premier temps, vous devrez uploader le fichier MKV et définir les formats de sortie puis d’autres paramètres. Ensuite, il faudra simplement lancer la conversion. Le processus sera alors achevé sans grandes difficultés.

Aussi, avec ce logiciel, vous pouvez convertir n’importe quel fichier audio ou vidéo dans différents formats. Il fait une prise en charge de l’importation et de l’exportation d’un peu plus de 1000 formats de fichiers. Il rassure aussi sur l’absence de perte de qualité à une vitesse de conversion élevée.

ConvertFiles

Convertisseur en ligne gratuit, ConvertFiles peut fonctionner directement à partir de votre navigateur. Il prend en charge presque tous les formats vidéo et audio que vous avez à lui proposer. Sa méthode de conversion des fichiers MKV en MP4 est aisée et se fait vite. Trois choses simplement seront à faire de votre côté. Il s’agit d’importer votre fichier MKV, de choisir MP4 comme format de sortie et de cliquer sur « Convert ». ConvertFiles prend aussi en charge la conversion de formats audio, images ainsi que documents.

ZAMZAR

Le nom peut sembler étranger, mais ZAMZAR est un convertisseur très populaire. Cet excellent Convertisseur MKV en ligne gère un peu plus de 1200 formats de fichiers. La conversion de fichiers MKV en MP4 qu’il propose se fait en grande vitesse. Avec environ 1-2 minutes, vous pouvez terminer la tâche même si quelquefois ça peut aller jusqu’à 10 minutes. Les étapes sont facilement visibles sur l’interface.