Comment localiser un téléphone portable Android ?

La perte de votre appareil mobile, en particulier d’un smartphone, est un important facteur de stress. Ceci, parce que les appareils transportent la grande majorité des informations privées et des données potentiellement sensibles. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses en cas de perte ou de vol. Si vous utilisez un appareil Android, certains outils et processus peuvent vous aider à trouver son emplacement. Voici quelques ressources pratiques à votre disposition.

Find My Device

L’application Find My Device de Google est un incontournable pour les utilisateurs d’Android. Si vous avez ajouté un compte Google à votre appareil Android, Find My Device sera activé automatiquement. Vous pouvez vérifier que le service est en cours d’exécution en accédant à Paramètres, Google, Sécurité, et Localiser mon appareil. N’oubliez pas de vous assurer que « Localiser mon appareil est activer ».

Lire également : Comment sertir un câble RJ45 Cat 6 ?

Les fonctionnalités incluent le suivi de votre téléphone, tablette ou smartwatch via GPS, l’effacement à distance, la lecture d’un son ou le verrouillage de votre appareil. L’application permet de localiser facilement votre appareil perdu et est téléchargeable gratuitement sur Play Store. Après avoir installé l’application, celle-ci vous demandera de vous connecter et de vous assurer que le suivi de localisation est activé. Une fois, l’application installée et en cours d’exécution, vous pouvez localiser votre appareil tant qu’il est allumé et connecté au Wi-Fi ou aux données mobiles.

Pour suivre votre appareil, vous pouvez également utiliser le site Web de Find My Device dans n’importe quel navigateur, que ce soit sur ordinateur ou smartphone. Si vous êtes connecté à votre compte Google, vous pouvez taper « trouver mon téléphone » dans le champ de recherche Google. Si votre appareil perdu a accès à internet et que le suivi de localisation est activé, vous saurez où il se trouve. L’une des caractéristiques exceptionnelles ici est que vous pouvez verrouiller l’appareil et écrire un message avec un numéro de téléphone correspondant. De cette façon, si quelqu’un trouve ou possède votre appareil, il lui suffit d’appuyer sur le bouton « Appelez-moi à l’écran pour appeler le numéro de téléphone spécifié ». Vous pouvez également jouer un son (très) fort ou effacer le téléphone à distance.

A lire en complément : Quel ordinateur portable choisir 500 € ?

« Find My Mobile » de Samsung

Samsung propose le service de localisation de téléphone Find My Mobile pour les utilisateurs de Samsung avec des modèles comme le Samsung Galaxy S10. Seules les personnes disposant d’un compte Samsung peuvent utiliser cette fonctionnalité particulière. Vérifiez vos paramètres pour trouver l’option Find My Mobile. Accédez à Paramètres, Biométrie et sécurité et l’option Localiser mon mobile. Une fois que vous y êtes, activez la bascule.

À partir de là, vous devez également choisir si vous souhaitez ou non activer les paramètres de déverrouillage à distance et d’envoi des derniers emplacements. Ce service vous aidera donc beaucoup.

Options alternatives

Si le fabricant de votre téléphone ne fournit pas de service de suivi téléphonique et que vous n’êtes pas un fan de l’option Find My Device de Google, d’autres alternatives existent. Presque tous les principaux opérateurs de téléphonie offrent un certain niveau d’accessibilité pour « trouver son téléphone ».

Toutefois, certains d’entre eux peuvent être coûteux. Vous pouvez également trouver quelques applications tierces de suivi téléphonique  pour faire le travail. Cependant, vous aurez probablement à payer des frais d’abonnement. Assurez-vous de lire attentivement la politique de confidentialité avant de vous inscrire si vous choisissez d’utiliser une application tierce.

Show Buttons
Hide Buttons