Sign in / Join
stress-angoisses-gestion-du-temps

Comment combattre l'anxiété et le stress ?

Battements du cœur qui s'accélèrent, transpiration, malaise,... nous sommes tous plus ou moins régulièrement confrontés à des situations de stress et d'anxiété. S'il s'agit d'une situation banale et facile à gérer pour la plupart d'entre nous, l'anxiété peut être un réel fardeau très handicapant pour d'autres. Voici quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser de vos angoisses, une bonne fois pour toutes.

stress-angoisses-gestion-du-temps

Lire également : 4 techniques miracles pour perdre du poids

L'anxiété provient de peurs liées à une difficulté (réelle ou non) à affronter certaines situations ou contraintes de la vie. Ces craintes mènent à des doutes quant à vos capacités personnelles, et peuvent également aboutir à des troubles nutritionnels et pertes du sommeil. Il s'agit donc d'une maladie réelle, qu'il faut combattre.

Reconnaître ses angoisses

Pour mieux les combattre, il est important d'identifier les causes de vos angoisses. Prenez le réflexe d'écrire ou d'enregistrer les situations sensibles de vos journées, et analysez les points communs et sources de ce stress.

A voir aussi : Le psychologue du travail : un thérapeute pas comme les autres

Une attitude réaliste et objective

Vous constaterez rapidement que vos peurs sont fondées sur des idées fausses et des hypothèses créées de toute pièce. Il est important de rationaliser ces pensées en prenant de la distance et en analysant les situations et actions de manière objective et réaliste.

Une hygiène de vie saine et équilibrée

Quelle que soit la nature de votre anxiété, vous pourrez diminuer votre sentiment de stress en adoptant une meilleure hygiène de vie.

En faisant du sport, vous occuperez vos pensées à des objectifs personnels et positifs. Ces séances sportives vous permettront de vous évader et de penser à autre chose.

Misez sur une activité qui demande de la concentration et des efforts importants. Cela vous permettra de fatiguer votre corps, ce qui améliorera votre sommeil, et limitera les angoisses liées à la fatigue.

De manière générale, si vous pratiquez une activité sportive régulière, adaptez votre alimentation tout en vous offrant un sommeil réparateur, vous diminuerez votre sensation de stress et retrouverez une confiance en vous qui vous aidera à affronter les situations les plus sensibles.

Se faire accompagner

Pour mettre en lumière la source de ces angoisses et apprendre à les combattre, il est généralement conseillé d'avoir recours à un soutien psychologique.

Avant de penser aux médicaments et autres anti-dépresseurs, fiez-vous d'abord à un psychologue verviétois, qui pourra vous aider à exprimer vos angoisses, les relativiser et les combattre de manière efficace et permanente.