Sign in / Join
lit Montessori

Comment choisir le lit Montessori idéal pour votre bébé ?

Pour l’aménagement de la chambre de bébé, la tendance Montessori gagne de plus en plus de terrain. C’est un style d’aménagement grâce auquel vous créez un espace à la fois convenable et agréable pour l’épanouissement du nouveau-né. Cela aide dans le même temps, l’enfant à s’autonomiser rapidement et à faire un tas de choses sans pour autant attendre l’aide d’un adulte. Notez que pour un tel aménagement, le choix du lit Montessori doit se faire avec tact. Pour votre enfant, voici donc comment bien choisir le lit Montessori qui lui convient.

Tenir compte du type de lit

Il existe sur le marché, deux différents types de lits Montessori parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. Il s’agit du lit cabane Montessori et du lit tipi Montessori. Le premier modèle de lit se présente avec une structure en bois naturel. De par sa présentation, il ressemble à une petite cabane, une petite maison dans laquelle l’enfant peut faire plusieurs activités.

A lire en complément : Quel âge pour enlever les barreaux du lit ?

Il peut s’y cacher par exemple pour s’amuser ou juste pour se détendre. Bien évidemment, le lit cabane Montessori est aussi un équipement de repos. L’enfant peut donc y dormir quand il en ressent le besoin.

Le deuxième type de lit Montessori est une variante du premier. Il s’agit du lit tipi Montessori. Il se présente en ossature bois et la structure ressemble à une tente. Si vous avez envie de créer une ambiance de camping dans la chambre de bébé, ce dernier modèle est le choix tout indiqué. La structure du lit est agrémentée d’une toile qui peut être épaisse ou non.

Lire également : Pea ou assurance-vie : que choisir ?

Le lit tipi Montessori est le choix tout indiqué pour initier l’enfant à l’aventure et à la découverte dès son jeune âge. Un peu comme le lit cabane Montessori, ce modèle peut servir de quartier général à l’enfant.

Choisir une bonne hauteur

L’esthétique est l’un des facteurs phares qui motivent le choix d’un lit Montessori. Toutefois, pour le confort de votre bébé, il est aussi important de considérer d’autres éléments importants. Il faut notamment vérifier que la hauteur du lit est convenable à l’usage prévu pour cet équipement de bébé. De façon idéale, le sommier du lit ne doit pas être trop élevé. Plus ce sera près du sol, mieux son utilisation sera facile pour l’enfant.

Vous trouverez dans le commerce, des lits pour bébé avec des escaliers ou des pieds hauts. Ces modèles de lits sont déconseillés pour le bébé. Les risques de chutes sont élevés avec ce genre de choix. Outre la hauteur, assurez-vous aussi que le lit ne comporte pas de barrières tout autour. C’est un détail important qui permet de respecter le principe Montessori.

Opter pour un modèle sobre

lit Montessori

Le design du lit Montessori doit être le plus sobre possible et comporter le moins d’artifices possible. Que vous optiez pour un lit cabane ou pour un lit tipi, le toit doit être en bois naturel. Mieux, la décoration doit être la plus simple possible. N’encombrez pas le lit de bébé avec les artifices si vous comptez rester dans l’esprit du concept Montessori.

En effet, le principe du Montessori, c’est la simplicité. Une décoration et/ou un style d’aménagement trop surchargés vont carrément à l’encontre de l’idée Montessori.

Vérifier le toit

Vous pouvez choisir un lit Montessori avec toit ou non. En effet, l’idéal ici, c’est de tenir compte des préférences de votre bébé. Si l’enfant est réceptif à l’idée d’avoir un toit au-dessus de sa tête en dormant, vous pouvez y mettre simplement une petite décoration.

En général, les petites guirlandes lumineuses sont indiquées pour l’opération. Il en est de même d’un jouet que l’enfant apprécie. Faites simplement attention à ne pas surcharger le toit de cet abri de bébé.

Enfin, vérifiez l’espace disponible dans la chambre de bébé avant de choisir son lit. L’idéal, c’est de choisir le lit Montessori qui lui convient. L’idée, c’est d’optimiser l’espace disponible au moment de l’aménagement. Vous pourrez ainsi créer un espace de jeux dans la chambre de bébé, et même un dressing si possible.

Pour anticiper les chutes et les glissades de l’enfant, mettez aussi un tapis au bas du lit Montessori.