réservoir en plastique

Comment choisir le bon réservoir en plastique ?

Le réservoir est un récipient qui sert à conserver de l’eau. Il peut être fait avec différentes sortes de matériaux. Mais celui qui nous intéresse dans cet article, c’est le réservoir en plastique. La conception de ce dispositif est soumise à la réglementation DIN EN 1508 qui régit la conservation de l’eau. En effet, un accessoire de stockage de liquide doit être assez sain et compatible aux composants de l’eau pour optimiser sa conservation. Ces conditions sont d’autant plus importantes qu’elles permettent d’obtenir un liquide de bonne qualité. Mais savez-vous comment bien choisir son réservoir en plastique ? Essayons de répondre convenablement à cette question.

Choisir son réservoir en fonction de ses besoins

Le choix d’un réservoir en plastique se fera toujours en fonction de vos besoins. A ce stade, vous devez nécessairement savoir l’usage que vous ferez de votre dispositif. Ceci déterminera non seulement le modèle de votre récipient, mais également sa taille et sa structure. Selon que vous aurez besoin d’un réservoir pour transporter de l’eau, pour la stocker, la récupérer, la séparer d’un autre liquide, l’associer avec d’autres éléments… vous devez toujours miser sur un modèle convenable car chaque réservoir est fabriqué pour accomplir une tâche spécifique.

Lire également : Pourquoi opter pour une épilation au laser ?

Choisir en fonction du volume d’eau à conserver

Le choix d’un réservoir, comme celui de tout autre accessoire de conservation, doit toujours tenir compte du volume d’eau à stocker. Cet élément permet de déterminer la taille du récipient et par conséquent, le modèle le plus approprié. Il est donc vivement déconseillé de choisir un réservoir en plastique sans préalablement connaitre le nombre de litres d’eau à conserver. La dimension d’un récipient destiné à stocker du liquide pour l’irrigation d’un sol sera nettement supérieure à celle d’un autre conçu pour conserver de l’eau qui servira à un usage domestique. Il est toutefois important de savoir que la conversion du volume se fera en litre ou en gallons US. La capacité d’un réservoir dépendra donc de la quantité du liquide qu’il doit contenir.

A lire en complément : L'addiction aux jeux : comment s'en sortir ?

Choisir son réservoir en fonction de l’espace disponible

Miser sur un réservoir en plastique dont les dimensions sont disproportionnelles à votre espace, ce dommage. Le choix d’une cuve de stockage d’eau dépend nécessairement de la surface qui lui est réservée. Cette dernière doit donc être assez grande pour contenir le dispositif. Un réservoir est en effet, constitué de plusieurs éléments (ouverture du couvercle, valves, raccords) dont la mise en place est toujours à prendre en considération. La plupart des acheteurs ont tendance à oublier l’espace qu’occuperont ces accessoires lors du choix de leur récipient. Les plus malicieux en tiendront toujours compte afin de ne pas se retrouver avec un manque d’espace lors de l’installation. Pour prévenir ce genre de désagrément, vous devez obligatoirement connaitre les dimensions de votre espace disponible dans le but de choisir le réservoir le plus approprié.

Miser sur un réservoir compatible avec l’eau à conserver

Un bon réservoir doit obligatoirement jouir d’une fiche de données de sécurité (FDS). Ce certificat encore appelé MSDS (Material Safety Data Sheet) chez les anglophones est un document qui atteste de la conformité du récipient aux normes qui régissent la conservation de l’eau. Afin de vous assurer de la qualité de votre dispositif, vous pouvez l’acquérir chez le commerçant qui vous a vendu le matériel. En effet, la composition chimique de votre liquide doit être conforme au polyéthylène (PE). Pour que votre eau bénéficie de bonnes conditions de conservation, il est convenable de bien vérifier cette compatibilité. Du réservoir en question aux moindres accessoires (valves, joints, tuyaux), aucun détail ne doit être négligé. Généralement, l’eau stockée dans les réservoirs est destinée à un usage alimentaire d’où l’importance de vous assurer que votre matériel a bien reçu l’approbation de la FDA pour les USA ou toutes les normes en vigueur relatives à la réglementation français concernant les matériaux au contact des denrées alimentaires (règlement CE n°1935/2004).

Optimiser la densité relative de l’eau

Le standard de la densité relative d’une eau est de 20°C. En effet, un réservoir dont la densité est moins élevé que celle du liquide qu’il contient peut se détériorer à la longue. Avec le temps, l’excès de pression peut affecter dans une large mesure, les parois du récipient qui risquent de lâcher à tout moment. Par ailleurs, la densité relative d’un liquide est déterminée en fonction de sa température. Si cette dernière est en hausse, la densité grimpera systématiquement. Par contre, la montée de la température de l’eau réduit considérablement la capacité du réservoir. Ainsi, en période estivale, il est fortement recommandé de miser sur un récipient dont la capacité dépasse largement le volume d’eau à conserver. Cette mesure s’applique également aux réservoirs destinés à stocker de l’eau chaude pourvue seulement que la température du liquide ne dépasse pas 49°C.

Voilà autant d’éléments à toujours tenir en compte lors de l’acquisition d’un réservoir en plastique. Chacune de ces conditions est d’une importance capitale dans la mesure où elle permet d’optimiser le choix de votre récipient.

Show Buttons
Hide Buttons