Comment aménager une cuisine moderne dans un studio ?

Habiter dans un studio revient à vivre dans un espace réduit où les frontières entre le salon, la cuisine et le dortoir sont relativement fines. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir, chez certains, le lit jouer le rôle du canapé et vice versa. Dans ces configurations, il arrive même que la cuisine soit évincée. Pourtant, elle représente une pièce essentielle, et il faut en plus bien la mettre en place. Voici donc quelques conseils à suivre pour réussir cette mission.

Installer un coin repas dans sa cuisine

A découvrir également : Comment réduire le prix d'un bien immobilier ?

La cuisine tend à muer aujourd’hui en un lieu de vie à part entière. De fait, elle ne sert pas qu’à préparer à manger. Elle devient un lieu convivial où la famille peut se rassembler et partager un moment heureux autour du repas. Il faut donc y prévoir un coin repas en tenant compte des habitudes de vie des habitants.

L’installation d’un coin repas permettra d’optimiser l’espace disponible dans le studio puisqu’il n’y aura plus de salle à manger à prévoir. L’usage des tabourets de bar pour manger apparait comme une excellente idée. Comme table, il serait nettement plus intéressant de choisir une table basse, avec des dimensions assez courtes. L’objectif, c’est de prendre son repas tout en étant à son aise.

A lire également : Talinfo, des solutions de sécurité à prix raisonnable

Il faudra également prévoir des ornements pour rendre ce petit espace chaleureux.

Choisir des rangements simples et qui n’encombrent pas l’espace

Il convient de rappeler qu’il faut utiliser à bon escient la moindre place disponible. Pour l’aménagement de la cuisine, il faut donc choisir des meubles de rangement pour éviter que les ustensiles trainent.

Le rangement doit être effectué de manière à rendre la cuisine fonctionnelle. Vous devez donc veiller à :

  • bien ranger vos poêles et cuillères en bois. Placez les autres ustensiles de cuisine près de la planche à découper, à proximité du plan de travail ;
  • ranger les boites à épices près des plaques de cuisson. Ce faisant, vous les aurez à portée de main en préparant vos repas ;
  • disposer, dans le fond des tiroirs, les ustensiles les moins utilisés.

Il peut devenir intéressant de choisir des tiroirs et placards de cuisine profonds, ou étalés vers le haut. Ceux-ci permettront de ranger un plus grand nombre de vaisselles sans prendre assez d’espace.

Choisir du mobilier de cuisine confortable en fonction de l’espace disponible

Bien aménager sa cuisine est synonyme de choisir des meubles ergonomiques, qui faciliteront le quotidien. Au-delà de cet aspect fonctionnel, les meubles de cuisine doivent être à l’image du propriétaire. Ils doivent également être esthétiques et s’intégrer parfaitement à l’intérieur.

Pour le choix des meubles, il faut, dans un premier temps, identifier ses préférences et ses besoins. Par la suite, définir l’implantation des meubles dans l’espace. Il convient de réaliser une étude approfondie de la configuration ainsi que de la surface de la cuisine. L’étude doit tenir compte de la dimension de la pièce, les ouvertures et les arrivées d’eau et d’électricité.

En effet, toutes ces données permettront de placer convenablement chaque meuble afin d’offrir une organisation harmonieuse à la cuisine.

Par ailleurs, il ne faut garder que le strict minimum pour avoir une cuisine moderne et bien aménagée.

Show Buttons
Hide Buttons