CIC : comment ouvrir un compte ?

Ces dernières années, il existe beaucoup de structures bancaires qui proposent plusieurs services entre autres l’ouverture d’un compte CIC. Peut-être éprouvez-vous des réticences et pensez-vous que l’ouverture d’un compte CIC semble compliquée ? Si tel est le cas, vous allez rapidement ici vous apercevoir du contraire. À travers ce guide, vous aurez en effet toutes les éléments qui vous permettront d’ouvrir un compte bancaire CIC.

Avoir les justificatifs à présenter

Ouvrir un compte CIC est simple, il faut toutefois prouver de votre identité pour permettre à la banque de vérifier vos finances. Pour cela, vous devrez fournir des pièces pour ouvrir un compte tout en étant éligible à quelques conditions.

A lire également : Soulagement des douleurs en faisant appel à un SOS ostéopathe

Les Conditions d’éligibilités

Il faut d’abord avoir au moins 18 ans. Les moins de 18 ans ne sont pas aptes à ouvrir un compte classique. Outre cela, vous ne devez pas être interdit bancaire, si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter la banque pour savoir s’il existe une alternative pour votre situation. À côté de cela, vous devez prouver que vous êtes résident français.

Les documents justificatifs à présenter

Pour ouvrir un compte bancaire CIC, vous devez avoir certains documents. Il s’agit entre autres :

A lire aussi : Communication de marque : quels supports utiliser ?

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un certificat de domicile (une facture d’électricité, d’eau est amplement suffisante) ;
  • de votre signature sur une feuille vierge ;

La CIC peut également vous demander le RIB d’un autre compte bancaire si vous êtes affilié à une autre banque.

Ouverture d’un compte bancaire CIC

Il existe différentes manières pour ouvrir un compte CIC. Vous pouvez en effet le faire en agence ou réaliser cette opération en ligne. Pour compte courant CIC ou un autre compte, la procédure basique restera inchangée.

Ouvrir un compte CIC en agence

Pour une ouverture de compte dans une agence CIC, vous devez d’abord choisir l’agence où vous ferez domicilier vos comptes. Cela pourra faciliter la gestion de vos comptes de même que vos démarches à venir. Une fois que cela est fait, vous présenterez vos pièces et remplirez une fiche d’inscription et le tour sera joué !

Ouvrir un compte en ligne

La procédure est similaire à une ouverture classique en agence, vous aurez juste passé les étapes sans être présent physiquement. Remplissez le formulaire en ligne, envoyez les documents nécessaires pour constituer votre dossier en veillant à bien les scanner et à les télécharger.

Autrement, vous pourriez envisager d’envoyer vos documents par courrier postal. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service client CIC pour voir de quelle façon vous procéderez si vous ne pouvez pas le faire en ligne.

Alternative en cas de refus

Si vous obtenez un refus après étude de votre dossier pour ouvrir un votre compte bancaire, il est possible de recourir au droit français pour vous aider. Demandez une lettre de refus à CIC que vous compléterez à votre dossier pour l’adresser à la Banque de France.

Celle-ci s’occupera des procédures pour vous ouvrir un compte bancaire. Si vous pensez que votre profil peut être reçu par d’autres banques, rapprochez-vous d’elles en allant dans l’une de leurs agences pour voir si votre dossier est accepté.

Voilà ! Vous savez désormais comment vous pouvez ouvrir un compte bancaire CIC.

Show Buttons
Hide Buttons