Sign in / Join

L’usinage industriel une technique de haute précision

L’usinage industriel est la fabrication des pièces mécaniques sur-mesure qui requièrent une précision stricte. La fabrication d’une telle pièce se fait à partir d’un bloc de métal ou d’une pièce brute où sera enlevé de la matière à l’aide d'une machine-outil pour donner la forme et la dimension voulue.

usinage

Lire également : Œufs de poules en batterie : pourquoi la grande distribution dit stop

Un travail de précision

L’usinage industriel est un travail de précision qui n’admet presque pas de tolérance. Il est mené à l’aide de fabrication assistée par ordinateur (FAO) sur des machines-outils manipulées par des opérateurs hautement qualifiés en mécanique de précision. Le but est de produire des pièces parfois complexes qui répondent précisément aux cotations indiquées. Relief, contour, géométrie, dimension sont strictement respectés pour obtenir une pièce sur-mesure. Chaque pièce est destinée à s’imbriquer et à interagir avec d’autres pour former un rouage parfait dans leur domaine d’utilisation.

Usinage industriel, pour qui et pour quoi ?

Les industries spécialistes d’usinage industriel travaillent pour le compte de secteurs tels que l’aéronautique, l’industrie automobile, l’industrie portuaire, la médecine et tant d’autres. En fait, dans presque tous les domaines industriels les entreprises ont besoin d'objets de ce type. Ces secteurs se concentrent d’avantages à l’aspect technique de leur travail, à mener des recherches, à imaginer et à concevoir un matériel ou un mécanisme. Ils délèguent ensuite la fabrication de leurs composants à des sociétés spécialisées dans l’usinage pour obtenir des pièces solides, fiables et adaptées parfaitement à leur usage. Ils doivent faire très attention à bien choisir leur sous-traitant car la qualité doit être au rendez-vous. C'est une obligation au vu de l'application que peuvent avoir ces pièces. Même s'il s'agit bien souvent d'un petit rouage confectionné par l'usinage, quand cela concerne une machine en aéronautique, en ferroviaire ou un implant de chirurgie intégré dans le corps d'un humain, il vaut mieux ne pas se tromper pour éviter le pire.

A lire en complément : Les innovations du programme de Tf1 pour 2016