moto et pluie

Choisir ses pneus moto en fonction de la saison

Si vous êtes adepte de vitesse, bien que vous ayez un certain penchant pour le goût du risque, vous êtes certainement très concerné aussi par la question de la sécurité. Parmi les pièces et/ou équipements qui peuvent constituer le socle de votre sécurité, les pneus de vos deux roues sont sans aucun doute l’un des équipements phares.

Afin de garantir un maximum de sécurité lors de vos parcours sur les routes que vous allez arpentés, le choix des pneus est l’une des décisions essentielles à votre bonne conduite.

En fonction de la saisonnalité, les constructeurs ont mis à disposition des pneus adaptés afin de garantir une tenue de route les plus sûrs pour tous, et ce même si à première vue ces routes semble courir aucun risque.

Pneus d’été

Bien que les sols puissent être extrêmement secs et de ne pas être susceptible de subirun quelconque enneigement ou la présence de verglas en période estivale, ces routes peuvent présenter d’autres types de dangers pour les automobilistes. En effet, ceux continuant à utiliser des pneus d’hiver et/ou 4 saisons, peuvent courir un risque dû à la non-adaptation de ces pneus sur les routes sèches et humides.

Les pneus été ont la propriété d’assurer une meilleure tenue de route en saison d’été grâceaux rainures qu’on retrouve sur les bandes de roulement beaucoup moins profondes que sur ces homologues – pneu hiver et 4 saisons.

Les pneus d’été sont spécialement conçus pour permettre une meilleure adhérence sur l’asphalte lorsque les températures sont plus élevées. Par conséquence les distances de freinage sont plus courtes et renforcent la sécurité du conducteur.

Mais comment est-ce possible ? Tout simplement parce que la gomme des pneus d’étéest plus résistante comparativement aux autres type de pneu. C’est la première caractéristique de fabrication des pneus d’été.

Si vous êtes adeptes de vitesse en saison estivale, il vous est plus que recommandé d’utiliser des pneus d’été si vous souhaiter profiter des routes en toute sécurité.

De plus, si vous aimez la vitesse, il y a de forte chance que vous aimiez également les deux roues, pour une expérience vitesse hors pair !

Nécessité donc pour vous de bien savoir pourquoi bien choisir les vos pneus moto, cet été !

motards

Pneus moto

Les catégories de pneus d’été, 4 saisons et pneu hiver ne concernent pas que les voitures. Les pneus motoont également des pneus de saison afin de garantir aux motocyclistes un maximum de sécurité.

Les raisons de choisir des pneus de saisons pour les pneus motorépondent aux mêmes principes que ceux décrits précédemment dans la pertinence de sélectionner des pneus d’été. Ces principes sont d’autant plus importants que l’adhérence à bord d’une moto est une donne d’une grande importance ! Nul besoin de vous rappeler qu’à bord de votre bécane, votre vie repose désormais principalement sur vos deux pneus moto  et non sur 4 roues !

En plus de la surface qui influera principalement sur l’adhérence et la durée de vos pneus moto, il faudra considérer le type de conduite que vous allez adapter auxdites routes.  Ce type de conduite peut notamment se décrire à travers l’indice de conduite que vous allez fréquemment utiliser.

Par exemple, si vous êtes adepte de vitesse, voire « Speed Racing », un type particulier de pneus moto vous sera recommandé en vue d’arpenter les routes sportivementtout en vous assurant une bonneadhérence, et une bonnestabilité.

Certes le facteur budget est une donne très importante dans le choix du pneu été et/ou pneu moto mais il est très important que le conducteur que vous puissiez être pense à sa propre sécurité et celle des autres. Encore aujourd’hui trop de motocyclistes ne prévoit pas une bonne gestion des pneus de saisons, tel que les pneus été en période adéquate.

A bon entendeur ! Roulez prudemment !

Show Buttons
Hide Buttons