Sign in / Join
Chauffage par le sol

Le chauffage par le sol, comment ça marche et quels avantages ?

Il n'y a rien de plus agréable que le chauffage par le sol. Vous pouvez vous promener pieds-nus chez vous sans avoir froid et la température vous semble toujours idéale. De nos jours, ces installations sont courantes, mais comment ça marche et quels sont les avantages ?

Principe

Le chauffage par le sol est un système qui consiste à chauffer l'entièreté de la surface de votre sol à basse température (entre 25°C et 30°C). La transmission de chaleur se fait principalement par rayonnement. Il en existe deux sortes fonctionnant avec des sources d'énergie différentes : à l'électricité ou à l'eau chaude. Le premier système est composé de feuilles chauffantes parcourues par un courant et placées sous le revêtement de sol. Le deuxième est un ensemble de conduites formant un maillage plus ou moins serré qui parcourt la chape du sol.

A découvrir également : La cigarette électronique: bonne idée ou pas ?

Avantages

Confort

Le chauffage par le sol est tout d'abord très agréable. La chaleur se diffuse de manière uniforme grâce au rayonnement, ce qui permet aussi de pouvoir chauffer de grandes pièces.

De plus, contrairement aux systèmes traditionnels, le chauffage par le sol ne provoque pas de courants d'airs. Du coup, pas de déplacement de poussière ou de circulation d'air froid ou chaud désagréable.

A découvrir également : Les classes vertes : un séjour pédagogique très enrichissant

Esthétique

Grâce à cette technique "enterrée", les tuyaux sont dans le sol et aucun corps de chauffe n'est visible dans votre maison. Plus de radiateurs qui prennent la poussière, qui encombrent vos pièces,...

Économie d'énergie

Le système fonctionne avec très peu d'énergie car il ne nécessite pas de produire des températures élevées. Cette chaleur par rayonnement offre un excellent rendement et permet donc d'économiser de l'énergie. Comptez en général une économie de 20% sur la consommation énergétique de chauffage.

En +

  • Aide à maintenir l'humidité constante nécessaire
  • Pas besoin d'entretien
  • Peut fournir un effet de refroidissement en été
  • Moins de pertes de chaleur
  • Combinable avec pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques