Astuces pour désherber sans produits chimiques

Les produits chimiques sont toxiques et aussi nocifs pour l’environnement. Si les mauvaises herbes envahissent vos plantes et votre propriété, il est temps de désherber. Il convient de noter qu’il est tout à fait possible de désherber sans herbicide. Il suffit d’user de quelques astuces naturelles. A l’heure où le glyphosate est très critiqué, il est temps de passer à des alternatives écologiques et elles ne manquent pas !

Désherbage mécanique

Le désherbage mécanique consiste à déraciner les herbes folles à la main. Il est aussi d’usage d’utiliser un outil de jardinage comme le sarcloir, la binette ou même le couteau. C’est un travail manuel qui nécessite un effort physique. Pour profiter au mieux de ces instants de jardinage, pour ne pas être submergé par l’étendu du travail et pour ne pas être extrêmement fatigué, il est intéressant de faire ce désherbage mécanique petit à petit. Pourquoi ne pas profiter des derniers rayons du soleil pour arracher quelques mauvaises herbes ? Quelques minutes par jour pendant quelques semaines suffisent pour avoir un bon résultat, du moins, si le terrain ne fait pas plusieurs hectares.

Désherbage thermique

Cette technique consiste à verser de l’eau bouillante sur les herbes folles qui envahissent les dalles de la terrasse ou les petites allées. Pour ne pas gâcher de l’eau, il est conseillé d’utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre ou des pâtes. Il est aussi d’usage d’utiliser l’eau qui venait de servir à blanchir des légumes. Le sel accélère le processus. Une bonne idée récup’ !

Désherbage avec de l’astuce de grand-mère pour une surface plus grande

La première méthode consiste à utiliser du vinaigre blanc et du sel iodé. Pour 5 litres d’eau, il faut avoir 1 kg de sel iodé et 200 ml de vinaigre blanc. Pensez à bien mélanger ces ingrédients et arrosez les mauvaises herbes avec. Il faut augmenter ou diminuer la quantité en fonction de la surface à traiter. Pour un résultat optimal, il faut respecter à la lettre la proportion.

La seconde méthode de grand-mères, comme le présente 2min, est le bicarbonate de soude qui est également efficace pour limiter la pousse des herbes. Mieux encore, une grande quantité de solution de bicarbonate versée dans les fourmilières permet de se débarrasser des fourmis qui envahissent le jardin.

Couverture végétale

Il faut pailler la couverture végétale autour des arbres fruitiers et des plantes d’ornement. Il est aussi d’usage d’utiliser des plantes couvre-sol pour empêcher les ronces et les herbes folles de pousser.

Show Buttons
Hide Buttons