Sign in / Join
sculptures géantes

L'art monumental : deux exemples de sculptures géantes

L’art monumental n’a cessé d’exister et d’évoluer depuis la période de la civilisation Maya et de l’Egypte antique jusqu’à nos jours. Il reste ainsi le vestige d’un passé glorieux et le témoin d’un renouveau. Comment alors définir cet art et quelles sont les caractéristiques principales de la sculpture monumentale ?

Qu’est-ce que l’art ou encore la sculpture monumentale ?

La sculpture monumentale désigne avant toute chose une sculpture de grande taille, faisant la plupart du temps  partie intégrante de l’architecture d’un monument. A tire d’exemple, on pourra citer L’abbaye Saint Pierre de Moissac ou également les 15 moai de l’ile de Pâques. Elle pourra également orner un lieu funéraire comme dans le cas des tombeaux de la basilique de San Zanipolo. Cependant, l’art monumental pourra être tout simplement créé dans le but d’embellir un lieu bien précis. C’est le cas de l’art contemporain de nos jours tel que les sculptures monumentales contemporaines de l’artiste Eduardo Chillida. En un mot, l’art monumental ou la sculpture monumentale a une place à part et très importante dans le domaine de l’art en général.

A découvrir également : La côte méditerranéenne en Espagne

sculpture monumentale

Exemples d‘art monumental.

Une sculpture monumentale se caractérise par la grandeur de l’édifice et par son utilité. Elle pourra être utilisée pour orner un monument ou un lieu funéraire comme c’est le cas des sculptures érigées pendant la civilisation Maya. Elle pourra également être édifiée en hommage à l’art urbain de nos jours tel représenté par les œuvres d’Eduardo Chillida.

A lire aussi : Top 10 des plus grands pirates informatiques

Nicolas Sébastien Adam

En premier lieu, les œuvres de Nicolas Sébastien Adam figurent parmi les sculptures monumentales intégrées dans l’architecture d’un monument. C’est ainsi le cas des bas-reliefs de l’Abbaye de Saint-Denis, ou encore le mausolée de la reine Catherine Opalinska.

Eduardo Chillida

En second lieu, parmi les nombreuses sculptures monumentales de l’art contemporain, les œuvres d’Eduardo Chillida méritent une grande attention. En effet, la fameuse « Zuhaitz », ou arbre en basque espagnol, reste un bel exemple de sculpture monumentale. L’artiste, œuvrant pour la paix dans le monde, l’a spécialement créé afin de commémorer l’anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

En conclusion, l’art monumental a existé depuis longtemps déjà cependant il a également encore de belles années de succès devant lui. En un mot, il est le témoin de plusieurs changements, aussi bien au niveau des civilisations qu’au niveau de la technique artistique.

Plus de détails sur l’art monumental sur estades.com