Sign in / Join

Aider son enfant à faire ses nuits

Il est devenu normal que dans la conversation entre jeunes parents, les questions suivantes reviennent inévitablement : « Fait-il maintenant ses nuits ? », « Comment vous en sortez-vous ? »,... Ainsi, il est clair que bébé n’est pas le seul à ne pas faire ses nuits ; les parents aussi sont par conséquent sujets à des manques considérables de sommeil. Voici alors quelques conseils pour aider votre enfant à faire ses nuits, et vous aussi par la même occasion.

Jouer la carte de la sécurité

sleeping newbornLorsque votre enfant se sent en sécurité, il n’aura en principe pas de problème à passer paisiblement la nuit. Pour cela, il aura besoin de reconnaître son odeur et celle de sa maman dans son berceau. C’est évidemment dans ces moments-là que l’objet transitionnel ou encore le doudou prend toute son importance. Des couleurs ou encore des objets qui lui sont familiers et qu’il peut retrouver à portée des yeux sont également nécessaires à bébé pour qu’il se sente en confiance.

Lire également : Focus sur la chirurgie esthétique

Respecter son rythme

Respectez le rythme de votre enfant et veillez à le mettre au lit dès l’apparition des premiers signes de fatigue. Un excès de fatigue ne rend pas un sommeil de qualité et continu. Votre enfant s’endormira comme une masse pour se réveiller rapidement quelques heures plus tard. Pour cela guettez le moment où il commence à se frotter les yeux, où il baille, où il commence à se gratouiller,…Certains enfants deviennent ronchons et irritables lorsqu’ils sont fatigués et qu’ils ont envie de dormir.

Vérifier son confort

La question du confort est un facteur primordial le sommeil de bebe et pour aider votre enfant à faire ses nuits. En effet, qui peut être à l’aise longtemps en baignant dans des conditions inconfortables ? Ainsi, vérifiez que la couche de votre enfant soit propre au moment du coucher. La température de la pièce sera également idéale à 20°C ou à 21°C. Les vêtements que porte votre enfant devront aussi être parfaitement adaptés au temps qu’il fait, afin que son confort soit optimisé au mieux. Enfin, veillez à ce qu’aucun bruit de fond irritant ne vienne perturber le sommeil de votre enfant.

A découvrir également : Comment faire des rencontres sérieuses et en toute sécurité dans le 92

Le nourrir avant de vous coucher

Une autre technique pour aider votre enfant à faire ses nuits sera de le nourrir avant le moment d’aller vous coucher. Cela s’appliquera évidemment aux enfants encore nourris au sein ou au biberon. Surtout si bébé s’est assoupi durant la soirée, le « réapprovisionner » au cours de la nuit l’aidera à rester endormi plus longtemps. Pour cela, prenez doucement bébé dans vos bras en veillant à ne pas le réveiller, et nourrissez-le. S’il ne finit pas son biberon, ne le forcez pas car l’inconfort d’un estomac trop rempli le réveillera à coup sûr au milieu de la nuit.