Orientation scolaire

Le conseil en orientation scolaire, qu’est-ce que c’est ?

Tous les adolescents et les enfants sont un jour confrontés à des choix qui seront déterminants pour le reste de leur vie. Pour certains, ces choix n’en sont pas, ils coulent de source. Pour d’autres, ces décisions peuvent être problématiques, voire sources d’angoisses.

Vous hésitez quant au choix de vos études, vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire ou vous ne savez pas quel chemin emprunter ? Bien que normales, toutes ces questions sont angoissantes. Certaines démarchent peuvent être entreprises pour vous aider à y voir plus clair : c’est l’orientation scolaire ou professionnelle.

A découvrir également : Securemails.fr : ou comment prévenir des spam et autres attaques extérieures

Pour qui ?

Cet accompagnement à l’orientation cible les jeunes à partir d’environ 13 ans (dès la fin de la 2ème secondaire) qui doivent prendre des décisions de réorientation scolaire, les élèves en fin de rhéto qui doivent choisir leurs études ou encore, des étudiants et des adultes qui envisagent une réorientation scolaire ou professionnelle.

Pourquoi et comment ?

Le but final de cette démarche est d’amener l’enfant ou l’adulte à prendre une décision réfléchie. Avec l’aide d’un psychologue, la personne apprendra à mieux se connaître lui-même afin de pouvoir faire des choix sensés.

Lire également : Comment faire croître sa fertilité ?

En général, l’orientation scolaire comprend un entretien individuel avec un psychologue afin de déterminer les motivations et les attentes de patient. Ensuite, à l’aide d’un logiciel, la personne réalisera un test d’inventaire des intérêts. Ce test fournira une première analyse des métiers ou secteurs d’activité envisageables. Vient ensuite le test d’orientation qui permet de mieux comprendre les différents aspects de la personnalité du jeune. Et enfin, le psychologue apporte ses conclusions et ainsi fourni tous les outils mis en place ensemble pour la prise de décision.

Vous aussi avez des doutes ? Vous souhaitez réaliser un test d’orientation scolaire ou professionnelle ? Découvrez un psychologue à Liège et à Verviers qui propose ce type de service.

 

Show Buttons
Hide Buttons