Sign in / Join
comparatif vpn

4 Conseils permettant de protéger sa vie privée sur Internet

Il est important de protéger sa vie privée sur Internet. L’air gab, la solution VPN, l’effacement des métadonnées et la méfiance face aux promesses attractives sont de meilleures précautions à prendre.

Air gab : protéger les documents hautement confidentiels

Il est important de pratiquer l’air gap ou air wall. Il s’agit d’un « mur d’air » permettant de protéger les documents confidentiels. Le principe est simple : il suffit d’utiliser un PC sans connexion Internet en vue d’éviter tout risque d’accaparation des données. Si un déplacement de fichier doit avoir lieu entre une machine isolée et un autre connecté, il faut le réaliser à travers un disque amovible. Pour s’assurer d’une protection optimale, il est aussi judicieux de désactiver complètement le WiFi au moment du transfert. Le  « mur d’air » consiste dans ce cas à utiliser une clé USB, CD ou DVD au besoin de partage d’un document privé.

A voir aussi : Quel est le meilleur disque interne SSD ?

Utiliser un meilleur vpn pour protéger sa vie privée

Il est important de mettre en place un logiciel VPN. Il permet de garder l’anonymat tout en navigant la toile. L’usage d’un meilleur vpn, ce dernier protège à l’optimale les données confidentielles. Il permet de se rendre moins visible sur Internet. À la manière de Tor, il masque l’adresse IP de l’utilisateur. Ainsi l’internaute peut s’écarter de toute forme de pistage.

Effacer les métadonnées et désactiver l’envoi automatique de fichiers

Il faut savoir que chaque fichier comporte des métadonnées.  Elles informent sur le lieu et la date de création du document. Les informations remontent même jusqu’à l’auteur ou à l’endroit où a été prise une photo. Pour que les personnes tierces ne puissent recouvrir ces données, il vaut mieux utiliser des logiciels comme MetaStripper ou Doc Scrubber lors des partages. Avant cela il convient de nettoyer les métadonnées. Certaines applications synchronisent ces informations sans demander d’autorisation dans ce cas. Il est nécessaire dans ce cas de désactiver l’envoi automatique de fichiers existant sur Google +.

Lire également : Comment fonctionne le netlinking ?

meilleur vpn

Se méfier des promesses attractives

Les cybercriminels optent pour les promesses attractives. Ils encouragent le partage des informations personnelles. Il est donc nécessaire de ne pas remplir à la légère les formulaires sur Internet. Il convient aussi de ne pas cliquer sur n’importe quel lien présenté sur les réseaux sociaux. Il faut se limiter à ce qui est seulement intéressant. Pour ne pas connaitre la même mésaventure à l’avenir, cela est aussi valable lors de la consultation d’un comparatif vpn. Certains fournisseurs promettent monts et merveilles, mais ceux qui sont vraiment fiables sont ceux qui offrent la possibilité d’un test.