3 petits trucs pour bien dormir

Il nous arrive souvent que lorsqu’on ne peut pas dormir, notre corps ait sommeil et veuille s’allonger. Mais une fois la nuit tombée, cette envie disparaît comme par magie. C’est toujours étonnant. La méthode célèbre « compter les moutons » lorsqu’on était enfants ne marche pas vraiment.

On dit toujours qu’une bonne literie est essentielle (on vous conseille d’ailleurs sur ce point les fameux matelas mémoire de forme de Hypnia.fr) mais c’est souvent pas suffisant. Il y a une dimension psychologique au sommeil qu’il ne faut pas oublier.

A lire également : Canapé d’angle, la star de votre salon !

Voici quelques idées pratiques pour vous aider à vous endormir.

Le lait chaud avant de dormir

Boire une tasse de lait chaud avant de s’endormir, cela fonctionne même pour les adultes. Cette méthode est assez ancienne, mais elle fonctionne tout aussi bien que les autres conseils pour mieux dormir la nuit. Pour accentuer l’efficacité du lait, le sucrer avec un peu de miel est conseillé. Rien de plus simple que d’ingurgiter ce bol de lait trente minutes avant d’aller au lit. Cet effet serait expliqué par la présence de tryptophane dans cette boisson. C’est un acide aminé qui fabrique de la sérotonine. La sérotonine étant l’hormone qui favorise l’endormissement.

A lire aussi : Peut-on parvenir à mieux tolérer des lentilles de contact?

Pratique du massage stimulant

Notre corps présente quelques points appelés points sommeils. La pratique d’un massage aux huiles essentielles permet également de trouver le sommeil. Utiliser une huile essentielle à la lavande est le plus efficace. Avant de vous coucher, mettez quelques gouttes d’huile essentielle sur vos oreillers. L’odeur dégagée par celui-ci réduira les troubles mineurs du sommeil qui se manifestent en pleine nuit. Vous pouvez aussi en mettre quelques gouttes sur un mouchoir en tissu et le mettre à la hauteur de votre tête pour éviter de tacher les oreillers.

Concernant les massages, il est conseillé d’utiliser une miction composée de 10 gouttes d’huile essentielle de lavande avec une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Utilisez ce mélange pour masser le plexus solaire, les tempes, les poignets ainsi que les pieds. En résumé, les points réflexes liés au sommeil se situent derrière l’oreille et sur les majeurs.

L’ortie aide à trouver le sommeil

L’ortie est l’ingrédient naturel qui aide à dormir. Elle est riche en vitamine B ainsi qu’en minéraux. Elle agit parallèlement en tant que régulateur et réparateur de sommeil. Les établissements pharmaceutiques proposent une cure d’ortie en forme de gélules ou de tisane qui dure entre deux et trois mois.

Mise à part cette vertu, l’ortie permet également de lutter contre la fatigue. Cette plante peut aussi être consommée sous forme d’infusion. Pour cela, il suffit de mettre une cuillère à soupe de feuille d’ortie séchée dans une grande tasse en l’arrosant avec 200 ml d’eau bouillante. Après une pause de 10mn, cette préparation se boit comme du thé.

Show Buttons
Hide Buttons