toiture

Quels types de toiture choisir pour votre construction ?

Vous pouvez choisir entre quatre formes et cinq matériaux pour la pose de votre toiture. Votre choix reposera principalement sur certains critères liés à la qualité et à l’allure souhaitée. Voici les différents types de toiture que vous pouvez envisager pour votre projet de construction ou de rénovation.

Quatre formes de toiture

La structure à deux pans est certainement la forme la plus utilisée à l’échelle mondiale. Elle est constituée de deux versants, carrés ou rectangulaires, qui se rejoignent tout au sommet de la bâtisse. Choisir cette technique peut être une solution envisageable pour les petits budgets. Cette option est en effet très économique et permet d’exploiter un espace plus vaste sous les combles.

La mono-pente est à privilégier pour les fans de simplicité. Elle peut aussi offrir une certaine touche d’originalité à votre édifice. Sa mise en place nécessite un calcul très pointilleux au niveau du degré d’inclinaison. Cette forme est fortement recommandée dans les régions neigeuses. Elle facilite le nettoyage.

Les quatre pans sont plus complexes. Ils sont formés de quatre versants. Ces derniers se présentent sous une forme triangulaire. Ceux-ci apportent plus d’esthétisme à votre bâtiment, surtout pour les constructions parfaitement carrées. Ils sont également très faciles à entretenir.

La forme plate est très courante auprès des particuliers, soit sur des maisons individuelles. Les plus inventifs penseront à le transformer en une superbe terrasse. Et bien évidemment, ce type de structure est très respectueux de l’environnement puisqu’il permet d’adopter le style écologique des toits végétalisés.

Trois types de revêtements faits de tuiles

Les tuiles en terre cuite font partie des matériaux les plus utilisés pour la construction des toitures. Elles s’avèrent très résistantes. Depuis des siècles, bon nombre de personnes ont profité de la robustesse de cet élément pour les protéger des différentes intempéries.

Si vous envisagez de basculer vers cette tendance, vous aurez à votre disposition diverses formes et couleurs qui s’adapteront facilement à l’agencement de votre maison.

Les tuiles en béton résistent moins aux variations climatiques sur le long terme. Et elles changent de couleur au fur et à mesure de leur exposition au soleil. Ce qui explique sûrement des tarifs plus abordables.

Cependant, elles possèdent une grande capacité d’adaptation à de nombreuses formes de toitures. Donc, si vous optez pour ces matériaux, prévoyez d’ores et déjà un budget spécial pour l’entretien, voire le remplacement.

Les tuiles en bois argumentent de leur authenticité. Elles peuvent être fabriquées à l’aide du pin, du chêne ou des acacias. Celles-ci sont très hermétiques et favorisent de ce fait un meilleur écoulement de l’eau de pluie. Vous pouvez adopter ces éléments pour obtenir un résultat plus original à l’échéance du temps de travail sur votre chantier.

L’ardoise et le zinc sont également envisageables

Les ardoises semblent se présenter comme étant les matériaux idéaux pour le montage de votre toiture. Elles ont une capacité de résistance impressionnante. Les toitures en ardoise se présentent également dans des matières suffisamment luxueuses. Combinées avec du zinc, ces éléments offrent un esthétisme très appréciable. La faille se trouve au niveau de la grille tarifaire. Les ardoises sont effectivement assez coûteuses.

Le zinc est le matériau recommandé aux écolos. Celui-ci est entièrement recyclable après usage. Il peut offrir une certaine performance au niveau de sa durabilité s’il n’est pas trop exposé à de fortes intempéries. Les toitures en zinc s’installent très facilement. Cependant, il faut toujours avoir recours à l’expertise de certains spécialistes.

Vous devez vous pencher très sérieusement sur ce projet. Les pertes pourraient être conséquentes si vous ne choisissez pas les matériaux adaptées pour votre style de maison, votre région ou encore votre budget de construction. Vous pouvez aussi réaliser des devis avec des artisans si possible. Cela vous permettra les évitera surprises à la fin du chantier.

Show Buttons
Hide Buttons