Sign in / Join

Quels sont les avantages du métier d’architecte d’intérieur 

 

Envisagez-vous de choisir votre filière d’études ou de vous réorienter dans un nouvel emploi ? Si vous avez une âme de créateur ainsi qu’une bonne capacité d’écoute et d’analyse, le métier d’architecte d’intérieur vous intéressera alors très probablement.

Lire également : Un marché d’artisanat installé au cœur du marché de Noël jusqu’au 31 décembre

Découvrez donc les avantages que cette profession a à offrir à ceux qui l’exercent et vous verrez que vous aurez envie d’entamer une formation pour apprendre ce métier.

Un secteur d’activités dynamique

Si vous êtes à la recherche d’un secteur où la routine n’a pas sa place, le métier d’architecte d’intérieur vous conviendra forcément. En effet, cette profession s’exerce dans un secteur très dynamique et varié qui résiste mieux aux aléas que beaucoup d’autres.

A lire également : Les bons plans pour la rentrée scolaire

La période de crise créée par la pandémie du Covid-19 l’a d’ailleurs assez bien démontré. L’architecture d’intérieur est un domaine qui a su résister malgré les contraintes de cette période qui a porté préjudice à nombre d’autres professions.

En exerçant dans ce domaine, vous aurez à exploiter des compétences aussi bien techniques que sociales. L’architecte d’intérieur est un professionnel qui doit savoir allier créativité, connaissance des mathématiques, précision et sens de l’écoute pour produire des résultats à l’image de ses clients.

La diversité des contrats et des relations avec les clients est également un autre aspect très enrichissant du quotidien de l’architecte d’intérieur qui ne connaît pas la monotonie.

D’après certaines études statistiques de l’Ordre des Architectes, l’architecture d’intérieur sera un métier considéré comme indispensable à l’horizon 2030.

Un métier valorisant

Lorsque vous exercez un métier, la valorisation et la gratitude que vous recevez sont des paramètres à ne pas négliger. Outre ceux que vous pourrez découvrir ici, c’est un avantage pour l’architecte d’intérieur peut s’en vanter : il a une profession très valorisante dans laquelle la reconnaissance occupe une place importante.

En coordonnant les travaux de plusieurs artisans pour produire des résultats uniques et à l’image de ceux qui l’ont initié, il peut être fier de son travail.

Si un caractère de couteau suisse est nécessaire pour qui cherche comment être un bon architecte d’intérieur, il faut dire que la rémunération n’est pas des moindres. L’architecte d’intérieur gagne un salaire assez gratifiant pour les responsabilités qu’il endosse.

Ainsi, pour un débutant salarié en entreprise, il faut compter en moyenne une paie relativement avantageuse. À ce salaire brut s’ajoutent les différentes primes et contrats hors entreprise.

Un grand nombre d’opportunités

Enfin, le métier d’architecte d’intérieur comporte un grand nombre d’opportunités professionnelles pour ceux qui l’exercent. Dans le cadre de ses activités, un architecte d’intérieur est en contact permanent avec des personnes de pratiquement tous les horizons.

Si vous concrétisez votre objectif de devenir architecte d’intérieur, vous constaterez très vite la variété et l’importance grandissante de votre carnet d’adresses. En commençant par vos collègues et vos supérieurs hiérarchiques, il s’étendra bien vite aux clients, aux prestataires externes des autres secteurs :

  • spécialistes du bâtiment ;
  • fournisseurs de matériaux de construction ;
  • chefs chantiers ;
  • et même des décorateurs d’intérieur.

C’est en sachant coordonner vos actions vis-à-vis de chacun de ces types de contacts que vous pourrez avoir des opportunités qu’il faudra savoir saisir si vous voulez gagner en notoriété.

Selon vos affinités avec l’entrepreneuriat, vous pouvez également exercer la profession d’architecte d’intérieur en travaillant en freelance. Avec un peu de volonté, vous pourrez établir votre propre agence d’architecte d’intérieur ou vous rediriger vers le management si vous souhaitez changer de secteur d’activité.